Police de proximité: La Gendarmerie en communion avec la population
L’école de Gendarmerie chef d’escadron balla KONÉ a abrité, hier jeudi 4 mars, le lancement des activités de sensibilisation sur la Police de proximité. La cérémonie était présidée par le Directeur général de la Gendarmerie, le Colonel-major Sambou Minkoro DIAKITE ; en présence de plusieurs cadres des forces armées et de sécurité ; des partenaires dans le domaine de la sécurité ; des autorités coutumières et communales et la population civile. A travers cette journée, le commandement de la Gendarmerie a décidé d’engager des actions de sensibilisation sur la prolifération des armes légères et les engins explosifs. Aussi, un don de 20 tonnes de céréales et divers produits et matériels a été fait aux veuves et orphelins des Gendarmes.
Dans son intervention, le représentant de la mairie de la commune VI, Ténimankan KONÉ, a affirmé que la sensibilisation des populations sur la prolifération des armes légères et les engins explosifs cadre avec l’actualité du moment. Selon lui, l’initiative de cette journée de sensibilisation permet de créer la communion entre les forces de sécurité et la population.
Le Directeur général de la Gendarmerie, le Colonel-major Sambou Minkoro DIAKITE, a expliqué que cette journée est l’occasion de faire des présentations générales sur les activités de la Gendarmerie. Il a mis l’accent sur l’implication de tous les acteurs dans la sécurité. « Cette journée de sensibilisation permet aux populations de mieux s’imprégner des réalités. Elle renforce davantage le cadre de concertation et de travail avec l’ensemble des couches de la société. L’objectif est d’améliorer les prestations des forces de sécurité », a affirmé le Colonel-major Sambou Minkoro DIAKITÉ.
Il a par ailleurs précisé que cette journée de mobilisation concerne l’ensemble de la population malienne en vue d’une gouvernance partagée des questions de sécurité. « La gestion de la sécurité n’est pas l’apanage des seules composantes Police, Gendarmerie, Garde nationale. Les élus communaux, les notabilités et les citoyens sont habilités à contribuer à nos efforts pour la réussite des missions, en termes de renseignement, d’assistance et de guidage », a expliqué le Directeur général de la Gendarmerie.
Il a fait comprendre que les forces de sécurité partent dans toutes les contrées du pays et les renseignements de la population les aident à réussir leurs missions. « Le résident est le mieux éclairé qui peut nous situer sur les contours et les nids criminogènes. Ils peuvent nous assister pour les différentes missions de reconnaissance et aussi aborder les préoccupations du moment pour avoir des solutions », a indiqué le patron de la Gendarmerie.
Il a lancé un appel à la population malienne à se mobiliser pour faciliter aux forces armées et de sécurité la réussite de leur mission.
« La Police de proximité a un sens clair, il s’agit du partage des responsabilités pour la gestion des questions de sécurité. Le maire, les chefs de village et de quartier, les autorités administratives et la population ont des rôles à jouer dans la gestion de la sécurité. Le citoyen est témoin de beaucoup de situations et avec les numéros verts il peut alerter les forces de sécurité. Cela réduit les délais d’intervention. Aussi, tout citoyen qui est témoin d’une situation de violation de la loi a la possibilité de saisir les forces de sécurité », a sensibilisé le Directeur général de la Gendarmerie.
PAR MODIBO KONE
Info-Matin