Paiement de la redevance de péage par passage : les organisations socioprofessionnelles demandent un délai de 15 jours pour sensibiliser la base.

Le paiement de la redevance péage à chaque passage continue d’opposer les syndicats des transporteurs au ministère des Transports et des Infrastructures. Le ministère des Transports et des Infrastructures a tenu une rencontre le vendredi 12 mars 2021 avec les représentants des organisations syndicales, professionnelles, de la société civile sur le paiement de la redevance de péage par passage.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la sensibilisation au paiement de la redevance de péage par passage. Sous la présidence du Secrétaire général du département, Mama Djénépo, Chevalier de l’ordre national, a permis d’informer les participants sur les dispositions légales et réglementaires relatives au paiement de la redevance de péage par passage.

Selon le ministère, il a été retenu, à la demande des organisations socioprofessionnelles, que les informations reçues soient partagées auprès de leurs adhérents dans un délai de 15 jours, afin de permettre de faire des propositions spécifiques pour les camions bennes.

Les transporteurs peinent à accepter l’application du règlement 14 de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Un arrêt de travail a été observé le 17 février 2021 par le Comité syndical des transports privés pour protester contre la nouvelle mesure concernant la redevance péage. C’était une paralysie totale à Bamako.

Par ailleurs, en dépit de la largesse dont le gouvernement a fait montre, un compromis n’a pas été trouvé entre les parties. En effet, un montant forfaitaire de 2000 FCFA par jour est accordé aux « SOTRAMA», qui payaient 1000 FCFA avant.

Cependant, cette souplesse ne s’étend pas aux camions bennes. Ainsi, les conducteurs des camions bennes ont décidé un arrêt de travail de quelques jours. C’est l’ensemble des transporteurs qui a ensuite entamé un arrêt de travail le mardi 09 mars 2021. C’était un avertissement en prélude à la grève de 72 heures prévue à partir du 23 mars prochain.

La rencontre du ministère des Transports et des Infrastructures avec les représentants des organisations syndicales, professionnelles, de la société civile a apparemment fait effet. Car au lendemain de la rencontre, on pouvait constater que les camions bennes ont repris leurs activités dans les chantiers de construction.

YOUSSOUF KONATE

SourceLe Soir de Bamako

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *