Moussa Timbiné, Président de l’Assemblée Nationale : «La crise scolaire est une épine qu’il faut vite tirer du pied »

Résolution de la crise scolaire, sécuritaire, autosuffisance alimentaire, santé pour tous…, le président de l’Assemblée nationale l’honorable, Moussa Timbiné, invite le gouvernement à trouver une issue heureuse aux problèmes précités pour amorcer d’autres défis, celui des réformes institutionnelles.

La session inaugurale de la 6e législature a eu lieu le 11 mai dernier au Centre International de Conférence de Bamako. Un seul point était inscrit à son ordre du jour : l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale du Mali.

L’honorable Moussa Timbiné, candidat RPM et alliés, élu en Commune V du district de Bamako et l’honorable Moussa Mara, candidat Yelema, élu en Commune IV du district de Bamako, étaient les deux prétendants au fauteuil.

Sur les 147 députés appelés à voter chacun pour le candidat de son choix, le député Moussa Timbiné a récolté 134 voix contre 8 pour Moussa Mara et 2 bulletins nuls. Ainsi donc, Moussa Timbiné a été élu président de l’Assemblée nationale du Mali.

Aussitôt élu, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale sortante a tenu à remercier ses collègues députés et le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita pour son choix porté sur sa modeste personne en vue de présider l’hémicycle.

Humilité 

«Chers collègues, en me choisissant, pour présider l’Assemblée Nationale, vous optez pour la jeunesse et l’innovation, magnifiant ainsi la salutaire vision du Président de la République, de donner, durant son quinquennat, toute sa chance à la jeunesse du Mali. Je mesure la lourde tâche et la noblesse de la mission, que j’accepte avec humilité », a indiqué le président de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Moussa Timbiné.

Dans son discours, le nouveau président de l’Assemblée nationale est revenu sur la difficile situation de notre pays dominée par les actes terroristes, les tensions communautaires, l’apparition de la pandémie de Covid-19 et la crise scolaire.

«La crise scolaire est une épine qu’il faut vite tirer du pied. Les enfants sont les responsables de demain, ils ont besoin d’être bien formés. L’Assemblée nationale va jouer sa partition pour qu’on sorte de cette crise », promet le président de l’hémicycle qui s’est également prononcé sur le rapt de l’honorable Soumaïla Cissé.

«J’ai une pensée forte pour notre collègue, l’Honorable Soumaïla CISSE, député élu à Niafunké, chef de file de l’opposition, qui, depuis le 25 mars, se trouve toujours entre les mains de ses ravisseurs. Nous lui réitérons notre entière solidarité et invitons le Gouvernement à diligenter toutes actions idoines pour le ramener à sa famille dans les meilleurs délais », a-t-il fait savoir.

Combat pour l’employabilité des jeunes

A la tête de l’Assemblée nationale du Mali à l’âge de 46 ans, le président de la jeunesse RPM, Moussa Timbiné, a aussi promu de faire de son mandat celui du Rassemblement, de la Jeunesse et de l’innovation. Mais aussi, de celui du combat pour l’employabilité des jeunes comme indiqué par le président de la République IBK dans son projet de société, ‘’Notre Grand Mali avance’’.

« Je me battrai pour honorer la jeunesse malienne. Je me battrai pour ne pas décevoir le président de la République qui a dédié son mandat à la jeunesse…», a fait remarquer l’honorable Timbiné.

Pour le président de l’Assemblée nationale, les députés du Mali sous sa direction joueront tout leur rôle en vue de relever les défis notamment les projets de réformes constitutionnelles à venir.

Ousmane Morba

SourceL’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *