Mme Diarra Madji Kanté, la présidente des femmes du Pacte Citoyen Mouvement Benkan : « Je voudrais… qu’on sorte des anciennes manières de faire de la politique »
Dans une interview accordée à la Seconde, la nouvelle présidente du pôle Femme du Pacte Citoyen Mouvement Benkan, Mme Diarra Madji Kanté a peint la mission qui est la sienne ainsi que ses ambitions pour cette famille politique. Dans cette interview, il a été également question du positionnement des femmes Benkan par rapport à la série de scrutins prévue dans les mois prochains dans notre pays. Lisez plutôt.
Laseconde.net: Par quoi expliquez-vous votre adhésion au Pacte citoyen Mouvement Benkan ?
Diarra Madji Kanté : Mon adhésion au Pacte Citoyen Mouvement Benkan est dictée par les idéaux d’une nouvelle gouvernance qui prend en compte les préoccupations des Maliens et des Maliennes.
Laseconde.net: Etiez-vous politique avant Benkan ?
Diarra Madji Kanté : Pas beaucoup, humanitaire plutôt
Laseconde.net: Quelles sont vos ambitions pour le mouvement ?
Diarra Madji Kanté : En ma qualité de présidente du pôle femme du mouvement Benkan, il est de mon devoir de faire rayonner les idéaux du Pacte citoyen auprès de la gente féminine dont les préoccupations sont une priorité pour moi et pour notre président Seydou Mamadou Coulibaly.
Laseconde.net: En quoi consiste la priorité de votre agenda ?
Diarra Madji Kanté : À court terme, c’est l’implantation des sections et des bureaux de coordination sur toute l’étendue du territoire malien, faire connaître Benkan à toutes les femmes du Mali, à toute la couche féminine du Mali, de l’intérieur comme de la diaspora. Benkan doit être connue par toutes ces femmes parce que pour moi Benkan c’est les femmes du Mali, elles doivent se retrouver dans Benkan. Seydou m’a donné comme mission de faire connaître Benkan parce que nous constituons un pacte qui se veut fédérateur de tous les peuples maliens.
Laseconde.net: Les femmes Benkan par rapport aux élections à venir.
Diarra Madji Kanté : L’objectif à atteindre avant ces élections, c’est de faire connaître le cahier de charges de Benkan, le projet de société de Seydou sera partagé avec tous les maliens, surtout la couche féminine qui relève de ma tâche. Nous ambitionnons bien entendu que Seydou soit le président du Mali pour résoudre les problèmes de toutes les femmes et de tous les enfants du Mali. Pour les législatives, nous devons avoir le maximum de représentants de notre mouvement au sein de l’Assemblée nationale pour que notre président puisse faire son travail de manière libre et autonome. Les femmes Benkan seront tout à fait sur la scène de candidatures. Les femmes sont là, elles vont revendiquer leurs droits. Vous savez que Seydou a pour préoccupation de faire valoir la loi 052, le genre au Mali ; il y tient beaucoup et il travaille dessus. Du coup, les femmes seront beaucoup représentées partout où la population malienne est, elles y seront. Au niveau des mairies, des collectivités, elles y seront. C’est l’une des tâches que le président Seydou m’a confiées et j’espère pouvoir relever le défi Inchallah.
Laseconde.net: Un mot à l’endroit des femmes Benkan?
Diarra Madji Kanté : Je voudrais parler à toutes les femmes du Mali à travers les camarades femmes de Benkan. Je voudrais qu’on soit uni, qu’on sorte des anciennes manières de faire de la politique. Qu’on aille en avant et qu’on mette nos préoccupations en avant. Le problème c’est que nous, la manière dont on faisait de la politique…je ne dis pas que c’est une mauvaise manière mais il faut qu’on change. Le Mali Koura ne veut pas dire que le Malien va naître de nouveau, c’est la mentalité et les objectifs qui doivent changer. C’est ce que je disais hier à une rencontre avec les femmes. J’ai dit que nous devons nous préoccuper de nos enfants, de nos maris. Celui qui éduque une femme, éduque un pays, ce n’est pas moi qui le dis, c’est déjà dit. Donc les femmes doivent prendre en considération leurs besoins. Leur implication dans la construction de ce pays est très importante, donc je demande à chaque femme, à chaque mère et à chaque fille de s’impliquer dans le mouvement Benkan pour que nous puissions vraiment gain de cause pour que le Mali puisse avancer.
Réalisée par la Rédaction