Ministre de l’économie, Sanou Alousséni: trente ans d’expériences professionnelles bancaires
Dans la journée du 6 octobre 2020, la liste des ministres de la transition a été rendue publique. Composé de 24 membres, l’équipe du PM Moctar Ouane, ne sont pas connus du grand public. Parmi ces ministres, M. Alfousseyni Sanou, au poste de l’Économie et des Finances. Il a une riche expérience professionnelle dans le domaine des banques et des finances.
SANOU Alousséni enregistre sur son curriculum vitae, une trentaine d’années d’expériences professionnelles dans le domaine bancaire et financier et deux ans d’expérience dans l’évaluation économique des sociétés d’État.
Ainsi, avant sa nomination à ce poste, il a été directeur Financier et Comptable de la BNDA, Chef de service Trésorerie et Opérations Internationales à la BNDA MALI et Contrôleur de Gestion à la BNDA-MALI.
Expert assistant chargé de l’évaluation de l’Union Laitière de Bamako (ULB – Mali-lait) et de l’Organisation de l’Aménagement de la Production Forestière (OAPF) dans le cadre du Programme d’Ajustement Structurel Renforcé (PASR) de la Banque Mondiale pour le Mali, Sanou Allousséni a été Membre du comité de suivi du passage au nouveau plan comptable bancaire BCEAO et Co-responsable de la mise en place de SWIFT à la BNDA MALI.
Le nouveau ministre de l’Économie et des finances a été également membre des groupes projets Moyens de Paiement à la BNDA « MONEYGRAM », « monétique », « SAB », « RTGS », « SICA » BCEAO à la BNDA et membre de de différents Comités à la BNDA (comité de Direction, Comité de Risque, de Stratégie, des impayés, ALM et de pilotage de projets, etc.
Il a une compétence avérée en Contrôle de gestion, Comptabilité et Fiscalité ; gestion et analyse financière, trésorerie, marché financier et ALM ; gestion opérationnelle et management de groupe de travail ; Négociation de contrats et de conventions auprès des partenaires et les bailleurs de fonds ; analyse économique, de viabilité et de rentabilité opérationnelle.
Après son baccalauréat série « B » au Lycée Technique de Bamako et une maîtrise en Sciences économiques à l’École Nationale d’Administration (ENA) du Mali, Sanoussi a effectué de nombreux stages de formation à Bamako, Paris, Belgique, Dakar, Accra… À 56 ans, le nouveau ministre de l’Économie et des finances est marié et père de quatre enfants. Il parle bambara, français, anglais (passable).
Par Sidi DAO
Info-Matin