Mali : 48e assises de l’union de la presse francophone, le Mali bien représenté
Les assises de l’union de la presse francophone (UPF) se déroulent cette année à Yaoundé, la Capitale Camerounaise. Cette 48e édition a débuté ce mardi 19 novembre 2019 et regroupe plus de 400 journalistes de 69 pays. Notre pays n’est pas resté en marge de cette grand rendez-vous médiatique. Deux spécialistes maliens sont intervenus au cours cette rencontre.
Ce rassemblement annuel que sont les assises de l’union de la presse francophone a pour objet de créer un cadre de regroupement et de concertation entre les Hommes de médias. Une occasion pour eux de poser des problématiques et de proposer des issues. Ces assises qui s’étalent sur trois jours détiennent un programme garni en ateliers notamment sur l’émotion et le journalisme, l’apport des réseaux sociaux dans ‘’l’émo- journalisme’’, le photo journalisme et émotion etc.
Ces 48 eme assises marquent leur particularité avec la participation malienne. Le Mali est dument représenté cette année par sept de nos compatriotes journalistes. La délégation malienne orchestrée par Ramata Diaouré, la présidente de l’UPF Mali, est constituée de deux panélistes : Salif Diarrah, Directeur de publication du journal en ligne ‘’Maliactu’’ et du photojournaliste Harandane Dicko.
Le premier est intervenu sur les thèmes : le digital favorise-t-il l’émo-journalisme. Il s’est prononcé sur la collision entre l’information et l’émotion, précisément sur les réseaux sociaux. Le concept du ‘’Pute à clique’’ (faire tout pour que le potentiel lecteur puisse cliquer sur son article) ; également la densité des faits divers, dans les médias, pour susciter la souffrance et l’anxiété et parfois le voyeurisme.
Le photojournaliste Harandane Dicko dans ses énonciations, n’a pas manqué de rappeler les fondamentaux du photojournalisme, ainsi que la combinaison avec l’émotion et a instaurer des limites bien qu’elles soient étroites
Cette 48e édition est de taille et réunit des grands noms du journalisme comme Anne Cécile Robert, rédactrice des éditions et des relations internationales du ‘’Monde’’ diplomatique, ainsi que Makan Koné, secrétaire général de l’organisation panafricaine des patrons de presse et ancien président de la Maison de la Presse.
Bien plus que des ateliers, les assises de l’union de la presse francophone (UPF) est un marché de partage d’expériences, de rencontre et d’épanouissement.
Maliactu.net