Lutte contre le terrorisme : Les FAMA et les forces Barkhane conjuguent leurs efforts
Au Mali, les FAMA et les forces Barkhane ont mené des opérations conjointes dans plusieurs localités du pays parmi lesquelles Tessit (dans la Région de Gao, Cercle d’Ansongo). Au cours de ces opérations, selon une source sécuritaire malienne, des caches terroristes ont été démantelées et plusieurs équipements découverts et saisis.
Les Forces armées maliennes et les forces françaises de l’Opération Barkhane ont mené, du 29 septembre au 7 octobre 2019, une opération conjointe dans plusieurs localités du Mali dont Tessit, à proximité de la zone dite des trois frontières (Mali, Burkina Faso et Niger). Au cours de cette opération, des caches terroristes ont été démantelées et de nombreux matériels découverts. Il s’agit de pistolets mitrailleurs AK-47 avec des chargeurs garnis, des gilets de combat, des radios haute fréquence de type Motorola, des kits complets de soins chirurgicaux ainsi que des tenues de camouflage et du matériel de vie en campagne. Approchée par nos soins, la direction d’information de relation publique de l’Armée malienne a confirmé la même information ajoutant que plusieurs terroristes ont également été mis hors de combat. Au point de vue de certains observateurs, ce genre d’opérations doit être pérennisé tout le long des différentes frontières poreuses du Sahel.
Par ailleurs, autre lieu, autre réalité. Toujours dans le cadre de la lutte anti terrorisme, les FAMA neutralisent des GAT à Boulkessy où elles ont fait une patrouille, le mercredi 16 octobre 2019. Au cours de cette opération, il y a eu des accrochages avec un groupe terroriste. Les FAMA ont neutralisé quatre éléments des Groupes Armés Terroristes (GAT).
O.D