Lutte contre le terrorisme : L’armée malienne annonce la neutralisation de 41 terroristes
Dans la dynamique de maintenir la pression sur les Groupes Armés Terroristes (GAT) et en réponse à leur nouveau mode opératoire tendant à divertir dans les régions Sud, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mis l’accent sur la quête permanente de renseignements et mené plusieurs actions militaires. C’est sur cette base que l’armée annonce avoir entrepris dans le Sud du pays, 11 opérations aéroportées ; 20 missions de reconnaissances offensives ; 07 frappes aériennes et des surveillances de drone. Selon l’information publiée par l’Armée, le vendredi 24 février 2023, ces actions militaires ont abouti à la destruction de 05 sanctuaires terroristes dans plusieurs secteurs de la région de Mopti ; la neutralisation de 37 terroristes dans les différentes zones ; l’interpellation de 44 suspects ; la récupération de 26 AK-47 et divers matériels. En plus, l’on note la destruction par l’armée de 02 pick-up et la destruction de 31 motos ; 07 Engins Explosifs Improvisés ont aussi été neutralisés par les forces régaliennes.
Les 11 opérations aéroportées ont porté sur les localités de Baye dans le secteur de Bankass ; Goudjiguiré, dans le secteur de Guiré ; Douma, dans le secteur de Douentza ; Koa, dans le secteur de Djenné ; Kori, Kéra, Nouh –Bozo, Parandaga, tous dans le secteur de Ténenkou. Les 20 missions de reconnaissances offensives ont généralement concerné différentes localités de la région de Mopti. Le vecteur aérien avec notamment les MI-24, L-39, Super Tucano et Drones, a mené 07 frappes et accentué la surveillance dans plusieurs secteurs. Une opération spéciale aéroterrestre, menée du 21 au 22 février 2023 dans le secteur de Kamiti, commune de Souba, cercle de Ségoua, a permis de neutraliser 04 terroristes et récupérer 03 AK-47. Les patrouilles FAMA dans les secteurs de Léléhoye ont permis de récupérer 49 sacs de 100kg et 04 sacs de 50kg de riz récupérés comme zakat au profit des terroristes. Dans le même secteur, indique l’armée, les FAMA ont escorté des vivres au profit de la population de Téssit. Si l’on s’en tient au communiqué de l’Armée, les populations de Ménaka et d’Ansongo vaquent à leurs occupations grâce aux patrouilles des FAMA. L’Armée affirme également la fin des harcèlements terroristes sur les populations à Tessit, Léléhoye, Tin Hama, Mondoro et dans plusieurs localités. Selon l’Etat-Major Général des Armées, les Groupes Armés Terroristes sont désorganisés même si par endroits ils continuent, plus ou moins, d’exercer des pressions sur certaines populations et la pose des Engins Explosifs Improvisés (EEI) visant les civils et les militaires.
Par ailleurs, suite aux attaques de Kani-Bozo, le 23 février et de Kimparana le jour suivant, l’armée rassure que des efforts seront mis sur la recherche de renseignements visant à débusquer les assaillants et leurs complices. Au-delà, la haute hiérarchie militaire a réaffirmé sa forte volonté de mener à bout la lutte contre le terrorisme sur l’étendue du territoire national.
Sidiki Dembélé
Source: Lerepublicainmali