Lithium au Mali. Le CP-ITIE-Mali ouvre le débat sur les enjeux de l’exploitation

A l’initiative de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez, le Comité de Pilotage de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CP-ITIE-Mali) s’est réuni. La rencontre a eu lieu, ce jeudi 13 avril 2023, dans la salle de réunion du ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau. Elle a porté sur les « Enjeux de l’exploitation des minerais de transition énergétiques au Mali (Lithium) ».

Maliweb.net – « La demande mondiale de lithium augmentera de 40% entre 2022 et 2023 », a informé Souleymane Tiémoko Sangaré, secrétaire général de la Coalition PCQVP-Mali, qui a fait une présentation liminaire à la session du CP-ITIE-Mali.  Avec deux projets d’exploitation de lithium, pour une capacité de production estimée à plus de 130 millions de tonnes, le Mali se classe dans le top 3 des pays africains producteurs de ce minerai stratégique.

Sachant que l’or du Mali n’a jamais brillé pour les Maliens, quels sont les enjeux de l’exploitation de ce minerai ? Selon Tièmoko Souleymane Sangaré, les enjeux sont à la fois économiques, énergétiques et environnementaux. « Il s’agit pour le gouvernement de tirer les leçons de l’exploitation de l’or pour que le lithium joue son rôle de développement de notre pays », a-t-il affirmé.

A l’ouverture des débats, Dialla Konaté, enseignant-chercheur à l’Ecole nationale des ingénieurs du Mali a pris la parole. Il a salué l’initiative de la rencontre. Selon l’enseignant-chercheur, c’est maintenant qu’il faut agir et non 50 ans après. « Même si le contrat signé n’est pas à l’avantage du Mali, il peut être négocié », a-t-il expliqué. En donnant l’exemple de la Guinée qui est partie de 0 à 15% de part dans le gisement de fer de Simandou.

A l’image de Dialla Konaté, plusieurs membres du Comité de pilotage ont dénoncé l’opacité sur les contrats de lithium au Mali. « Pour mieux revendiquer, il faut savoir ce qui est prévu », a informé un participant. Un autre d’alerter : « C’est au moment du suivi de l’exploitation que le gouvernement pêche. Il n’y a pas de contrôle rigoureux sur la production de minerai ». « Pour l’exploitation du lithium, les fournisseurs locaux doivent être privilégiés », a fait remarquer un autre participant à la session.

A l’issue des travaux, de fortes recommandations ont été formulées par le CP-ITIE-Mali. A titre d’exemple, le Comité demande au département des Mines la publication, dans un bref délai, du contrat de cession des deux mines de lithium, des études d’impact environnemental et social et des plans de développement communautaire à Goulamina et à Bougouni.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *