L’ex-ministre Hamadoun Konaté, probable futur Premier ministre, selon un sondage
Ibk a engagé des consultations en vue de désigner un nouveau chef du gouvernement après la démission de Soumeylou Boubeye Maiga, jeudi dernier. Pour lui succéder déjà des noms circulent dans les couloirs de Koulouba dont Hamadoun Kanaté est Anthropologue de formation, d’un certificat en nutrition appliquée et en management des programmes sociaux.
Hamadoun Konaté est parmi les fidèles des fidèles du président de la République. Il fait partie du premier cercle d’IBK, autorité morale du Rassemblement pour le Mali (RPM).C’est aussi un homme à poigne qui sait faire preuve d’autorité. La nomination du chef du gouvernement devrait intervenir bientôt par le président de la République.
Selon un source proche de la présidence, Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK) veut aller vite.
Hamadoun Konaté détient les clés de la réussite : le TRAVAIL. Et il en use à bon escient. Raison de son maintien dans le gouvernement depuis le 8 septembre 2013 jusqu’à avril 2019. Les Maliens constatent et témoignent aisément qu’il est l’un des rares ministres à n’avoir jamais été impliqué dans un quelconque scandale ou fléau de magouille, corruption, détournement de deniers publics, favoritisme et népotisme. Mêmes ses adversaires voire ennemis le respectent tant le ministre Konaté incarne les valeurs requises à la gouvernance publique de la portion de missions qu’il détient.
Né le 4 juin 1950 à Dakar (Sénégal), Hamadoun Konaté (après le DEF) effectua ses études secondaires au lycée Askia Mohamed de Bamako. Après le baccalauréat en série philo-langue obtenu en 1969, il est orienté à l’Ecole normale supérieure (ENSUP), toujours à Bamako. Ses études supérieures seront sanctionnées d’une maîtrise en Philosophie.http://bamada.net/developpement-humain-durable-des-resultats-significatifs-ont-ete-atteints-le-ministre-hamadoun-konate-dixit
Il a une riche carrière professionnelle derrière lui. Il fut entre 1980 et 1991, le directeur des Affaires sociales, chargé de programmes à l’UNICEF et Coordonnateur des programmes de recherche sur les politiques sociales en Afrique de l’Ouest et du Centre pour le compte du CRDI.
Hamadoun Konaté a été également Chef adjoint de la Coopération luxembourgeoise, poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination dans le premier gouvernement d’Ibrahim Boubacar Kéïta et Oumar Tatam Ly comme ministre du Travail et des Affaires sociales et humanitaires.
Depuis, grâce à ses actions, Hamadoun Konaté a été systématiquement reconduit dans le gouvernement au gré des remaniements et conserve toujours les segments du Social et de l’Humanitaire : Décret N°2013- 721/PRM du 8 septembre 2013 (Ministre du Travail et des Affaires sociales et humanitaires, 15è personnalité), Décret N°2014-0250/p-RM du 11 avril 2014 (Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord (8è personnalité), Décret no 2015-0003/P-RM du 8 janvier2015 (même poste, même rang), Décret N°2016 – 0022/P-RM du 15 janvier 2016 (2ème personnalité du gouvernement), Décret N°2016 – 0510/P-RM du 07 juillet 2016 (Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, 5ème personnalité) et Décret 2017-0320/P-RM du 11 avril 2017 (même poste, 9ème personnalité).
Il était sans conteste le meilleur ministre de la République en activité ; d’autres diront de l’ère démocratique tout court. Ceux qui ont côtoyé le jeune « Alou » Konaté au début des années 60 à Bandiagara (où son père Harouna Konaté servait à la Brigade territoriale de la Gendarmerie avant d’être muté à Niono) ne sont point surpris du destin de ce brillant élève qui décrocha avec brio dans la capitale des falaises dogon le Diplôme d’Etudes fondamentales (DEF), Session de juin 1966. http://maliactu.info/politique/le-ministre-de-la-solidarite-hamadoun-konate-un-exemple-pour-le-gouvernement Ses promotionnaires du second cycle de Bandiagara, du lycée Askia Mohamed et de l’ENSUP parlent de Hamadoun Konaté comme d’un apprenant taciturne mais véritable bourreau des notes. Ces traits de caractère, le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire les garde intacts, comme partout où il est passé durant sa carrière professionnelle. Sa devise : EFFICACITE DANS LA DISCRETION.On peut réaliser toute une encyclopédie sur les réalisations de ce ministre hors pair dont le profil et le parcours sont encore plus impressionnants.
MLS
Source: Bamada.net