Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur le Président de la République
Excellence Monsieur le Président, actualité oblige aujourd’hui je m’en vais parler.
Tout d’abord je tiens à vous présenter toutes mes excuses si les mots que j’utilise sont forts ou durs.
Excellence, la situation actuelle du pays ne laisse aucun malien indifférent et vous Monsieur le President en premier lieu.
Je suis sidéré, consterné de constater que notre armée essuie défaite sur défaite et suite à chacune de celles ci des discours fallacieux de justification.
Nous sommes certes des profanes de la Sécurité et de la Defense mais nous avons entendu nos arrières parents dire » On ne marche sur l’aveugle qu’une fois, car il saura se réaménager » »,
Monsieur le President à quand la cessation.de ces replis tactiques qui ne sont que synonyme de fuite?
Monsieur le.Président dites à nos soldats les yeux dans les yeux qu’un vaillant soldat meurt l’arme à la main.
Monsieur le President Excellence, jai été agréablement surpris de voir que certains de vos adversaires politiques au nom de l’accord politique sont au Gouvernement et font semblant de jouer leur partition, savez vous qu’ils paguaient à contre courant, en êtes vous conscient Excellence?
Monsieur le Président ce qui me.fait le plus mal aujourd’hui en plus de ces tueries barbares au Centre et au Nord, vous donnez l’occasion aux détracteurs en toute circonstance de mettre le Mali à genou.
Excellence Monsieur le Président, je vous avoue que je suis de ceux qui se sont battus sans rien demander pour votre réélection à la Magistrature suprême mais je continue à croire que votre main tendue est seulement pour ceux qui vous insultent et vous haïssent.
Je n’ai pas un seul instant imaginé que ces mêmes personnes vont accepter de vous approcher, hélas « Ventre creux n’a point d’oreilles. » »
Je salue sincèrement votre sens de la séparation des pouvoirs mais Monsieur le Président je vous prie, n’acceptez pas un.seul instant de jeter la honte sur vos amis d’hier. Ceux qui mordicus et au prix de leur honneur ont accepter vous accompagner quand ceux que vous privilégiez aujourdhui se dressaient contre vous.
Monsieur le Président,Excellence, l’État vivote lorsque le trésor public n’arrive pas à assurer correctement les frais de fonctionnement du gouvernement, lorsque les régies des départements n’ont même.pas de quoi acheter de l’eau pour le cabinet, c’est juste grave. Cela relève t il de la.mauvaise volonté ou de la crise économique ?
Monsieur le President, Excellence sachez au cas ou on.vous l’aura caché que les citoyens sont au bout de la précarité, la dette intérieure s’accumule. Les sociétés de services sociaux de base ne tolèrent plus.
Excellence, une crise de confiance s’installe entre les fonctionnaires du public et les populations, entre les commerçants et les services économiques, entre les communautés, entre les individus.
Excellence, comprenez que les maliens ont confiance en vous et pensent que vous pouvez encore redresser les choses alors qu’il est grand temps.
Excellence, je demeure convaincu que.lorsque vous vous ferez entourer par ces hommes et ces femmes qui ont œuvré à vos côtés dans les plus sombres moments de votre vie, vous serez à la hauteur des attentes.
Excellence Monsieur le Président, je demeure convaincu que vous avez le Mali en vous, ce pays que vous aimez tant et que vous êtes encore capable de faire ce Mali dont les vrais maliens rêvent, un havre de paix ou chacun.pourra dignement vivre sans corruption.
Votre concitoyen
TOURE Hamidou Elhadji
Journaliste
Expert Medias et Communication