Le PSG concède le nul contre le Borussia Dortmund mais se qualifie pour les 1/8 de finale
L’équation était simple pour le Paris Saint-Germain : battre le Borussia Dortmund au Signal Iduna Park pour se qualifier à la première place du groupe F. Le PSG n’a pas gagné (1-1) mais, grâce à la victoire du Milan qui a retourné la situation à Newcastle (2-1), il est qualifié pour les 1/8 de finale de la Ligue des Champions même s’il doit se contenter de la 2e place et devra se déplacer au retour, ce qui n’est pas forcément une bonne chose vue les difficultés exprimées cette saison hors de base. Mais d’ici février, beaucoup de choses se seront passées et l’essentiel est là. Mais que ce fut tendu !
Le PSG gâche beaucoup trop
Avec seulement 5 joueurs de champ sur le banc, Luis Enrique a tenté une composition inédite avec la première titularisation en Ligue des Champions de Bradley Barcola pour remplacer Ousmane Dembélé, suspendu, Kylian Mbappé en pointe et Randal Kolo Muani à droite. Au milieu, Warren Zaïre-Emery, de retour de blessure, a évolué avec Kang-In Lee un cran au-dessus de Vitinha, placé devant la défense.
Les premières minutes ont été à l’avantage du BVB. Sur une transition rapide, Marius Wolf côté droit a transmis de l’autre côté à Jamie Bynoe-Gittens qui a privilégié la passe plutôt que la frappe (2e). Sur un coup franc excentré côté droit, Julian Brandt a fait passer un frisson devant la cage de Gigio Donnarumma mais le ballon n’a pas été repris (3e).
Le PSG a une première possibilité à la 6e minute : côté gauche, Barcola et Mbappé ont fait reculer la défense adverse et transmis à Zaïre-Emery qui n’a pas pu frapper.
Dans un rôle de pivot en pointe, Niclas Füllkrug a trouvé Marco Reus devant la surface et la frappe du milieu allemand a contraint Donnarumma à se coucher pour détourner en corner (10e). À 25 mètres plein axe, Vitinha a rendu la pareille et Gregor Kobel s’est interposé (13e).
Le premier coup de chaud sérieux a eu lieu dans la surface parisienne : sur une combinaison menée dans l’axe, Füllkrug a combiné avec Wolf qui s’est retrouvé seul face à Donnarumma mais Lucas Hernandez a gêné le latéral droit qui a frappé à côté (14e). Quelques instants plus tard, Lee a manqué une balle en or mais Kolo Muani était hors-jeu sur son centre (15e).
Mais le vrai exploit a été signé Niklas Süle. Sur une ouverture en profondeur, Mbappé a profité d’une erreur de trajectoire de l’ancien défenseur du Bayern et de l’attentisme de Kobel pour dribbler le gardien avant de pousser au fond du gauche… mais Süle, d’un tacle fabuleux, a sorti le ballon sous les acclamations du mur jaune (17e).
Sur le corner, Milan Skriniar a vu son tir cadré repoussé de la tête. Le temps fort parisien se poursuivait. Le BVB gérait une nouvelle fois mal la profondeur et Barcola, après s’être mis sur pied droit, a enroulé un ballon imparable qui a fini sur le poteau (19e). Sur une perte de balle dans le camp parisien de Karim Adeyemi, Mbappé a lancé Kolo Muani plein axe mais l’extérieur du droit de l’international français a flirté avec le poteau de Kobel (24e).
Mal en point, le BVB a appuyé sur le manque d’agressivité pour mettre en difficulté le PSG pour se trouver dans les petits espaces et s’imposer de la tête. Au duel, Reus a pu frapper mais Donnarumma a claqué le ballon d’un geste assuré (26e).
Au moment où Newcastle ouvrait le score contre Milan, le BVB réussissait une relance un peu miraculeuse mais Adeyemi poussait Hernandez a un tacle non sanctionné. À l’affût, Wolf voyait son centre contré et Salih Ozcan, à 20 mètres, décochait une frappe puissante repoussée par Donnarumma sur Adeyemi qui a repris acrobatiquement et en déséquilibre, à côté (32e).
Après une période de latence scandée seulement par une tête hors-jeu de Füllkrug sur un coup franc, le PSG a manqué une nouvelle grosse occasion. Trouvé par Mbappé a lancé Kolo Muani mais, en raison d’un premier contrôle approximatif, a perdu son duel avec Kobel (45e).
Le dernier frisson de la première période a eu lieu de l’autre côté. Seul au second poteau sur un coup franc frappé côté gauche, Mats Hummels, absolument seul, a vu sa tête plongeante frôler le poteau parisien (45e+1).
Zaïre-Emery, un but qui vaut très cher
Donnarumma s’est rapidement remis dans le bain en repousant dès les premières secondes une frappe lourde et flottante de Brandt de plus de 20 mètres (46e).
Le second acte partait sur des bases élevées. Côté gauche, Mbappé s’est mis sur son pied droit pour trouver Achraf Hakimi dans l’axe mais le latéral a vu son contrôle du droit lui échapper avant de frapper du gauche; au rebond, Lee a tiré fort mais sur Kobel (49e).
Mais à force de gâcher, le PSG s’est fait piéger. Sur une relance côté droit, le BVB a pressé et Füllkrug, plus costaud que Zaïre-Emery a récupéré le ballon, levé la tête et servi Adeyemi qui n’a plus eu qu’à pousser du gauche (51e).
Le doute a duré 5 minutes. Sur un nouveau coup de boutoir de Mbappé à gauche, Zaïre-Emery a profité d’un mauvais dégagement allemand pour arriver lancé et décocher un frappe puissante qui a fini au fond des filets (56e) à la plus grande joie des 4000 Parisiens qui ont fait le déplacement.
Le PSG a étouffé le BVB et il ne restait plus qu’à savoir quand le champion de France allait prendre le dessus. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le Milan a égalisé à Saint-James’ Park.
Tout juste entré en jeu, Donyell Malen, à droite de la surface, tentait sa chance en angle fermé, sans surprendre Donnarumma (62e).
À 20 minutes de la fin, Manuel Ugarte a remplacé Lee pour ajouter de la densité au milieu. Peu après, Mbappé après deux passements de jambes en phase arrêtée a frappé du gauche, trop croisé (72e). Le BVB étouffait, recroquevillé. Le pressing parisien tournait à plein régime. Et comme prévu, l’élastique a cassé : sur une passe magistrale d’Hakimi, Mbappé est parti et, dans son registre favori, a ajusté Kobel du droit. Joie éphémère : la VAR a signé un hors-jeu du Français (76e).
À bout de souffle, le Borussia Dortmund ressemblait à un cycliste dans le rouge, en surrégime, prêt à lâcher. Sur un 4 contre 2, Barcola choisissait la frappe du gauche sur Kobel (78e).
Crampé, Adeyemi a cédé sa place à Giovanni Reyna et Sébastien Haller a remplacé Füllkrug.
Le deuxième but milanais a calmé les ardeurs des deux camps, même si Mbappé montrait qu’il voulait absolument gagner. Dans les arrêts de jeu, Reus, servi dans l’axe, a manqué son contrôle alors qu’il avait encore deux coéquipiers à servir (90e+2). Sur le contre, Mbappé a percuté mais la fin de l’action s’est achevée en corner (90e+3) et le match s’est terminé sur un rythme très modéré, chaque club trouvant son compte dans ce résultat.
Le Paris Saint-Germain met un terme à sa phase de groupes avec un seul point pris sur 9 mais ce point vaut très cher. Il sera l’unique représentant français en Ligue des Champions au printemps prochain.
Flascore