Koulouba : Salif Keita et quatre autres personnalités promus Conseillers spéciaux du Colonel Assimi Goïta
Quelques jours après l’officialisation de sa démission du Conseil National de la Transition (CNT), le célèbre chanteur Salif Keïta est promu Conseiller spécial à la Présidence. D’autres personnalités comme les anciens ministres Diaminatou Sangaré, Sidibé Dedeou Ousmane et Assétou Founè Samaké ont été aussi nommés.
Assétou Founé Samaké Migan est le premier nom sur le décret de nomination signé le 11 août dernier. Titulaire d’un doctorat en sciences biologiques à l’Université nationale de Kharkiv (URSS), Assétou Founé Samaké était ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de juillet 2016 à avril 2019. Elle a laissé une bonne réputation en opérationnalisant le Fonds national de la recherche scientifique (FCRIT).
Sidibé Dedeou Ousmane récemment ministre de l’Education nationale est aussi nommée Conseiller spécial. Son départ du gouvernement n’avait pas été compris, car elle avait réussi à organiser les «meilleurs examens » de fin d’année de la dernière décennie, avec zéro fuite de sujets. Aussi, Diaminatou Sangaré, ministre de la Santé a récemment quitté le gouvernement Choguel. Elle avait été remplacée par le Médecin Colonel Assa Badiallo Touré, alors Conseiller spécial. Un « jeu de fauteuil » entre les deux médecins.
L’ancien Procureur général de la Cour suprême Boya Dembélé devient Conseiller spécial chargé des affaires juridiques. Ancien Secrétaire général du ministère de la Justice, Boya Dembélé a été nommé Procureur général de la Cour suprême en août 2020, au crépuscule du régime IBK. Une nomination combattue par certains magistrats dont le ‘’ rebelle’’ Cheick Mohamed Chérif Koné qui y a vu du «favoritisme» au détriment de magistrats plus anciens et plus méritants. Boya sera remplacé à ce poste, en février 2021, par le procureur Mamadou Timbo.
Conseiller Spécial chargé de la Culture, le chanteur Salif Keita a rendu public sa démission du CNT, jeudi dernier, soit la veille de la signature de son décret de nomination à la présidence. Un départ pour «raisons personnelles » qui avait fait couler beaucoup d’encres et de salives. « Les rats commencent à quitter le navire », avaient commenté certains.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net