Journée mondiale de la métrologie : L’AMAM exige la conformité des instruments de mesure !

Au regard de ses résultats réalisés sur le terrain, l’Agence Malienne de la Métrologie joue sa partition pour plus d’équité dans les transactions au Mali. Au cours de la conférence de presse organisée à l’occasion de la Journée mondiale de la métrologie dont le thème de cette année est : la métrologie à l’ère numérique, la direction a passé au peigne fin, les opérations effectuées courant 2021. C’était le vendredi 20 mai 2022 à son siège à la zone industrielle de Dialakorobougou.

La Journée mondiale de la métrologie, fêtée le 20 mai de chaque année, a toujours été une occasion pour la direction de l’Agence malienne de métrologie de renouveler ses appels à tous les détenteurs d’instruments de mesure à se soumettre à la vérification de conformité. Cette date marque l’anniversaire de la signature de la Convention du mètre en 1875 par les représentants de dix sept nations à Paris dans le but d’établir une autorité mondiale dans le domaine de la métrologie. Le thème choisi cette année est la métrologie à l’ère numérique.

Selon le directeur, Lansina Togola, l’adoption de la technologie numérique révolutionne notre communauté en améliorant les processus et en ouvrant de nouvelles perspectives. Cette tendance de la société est actuellement l’une des plus exaltantes et elle caractérise la mutation rapide que nous vivons au quotidien.

La communauté internationale de la métrologie, qui a pour objet de garantir l’exactitude des mesures effectuées dans le monde entier, s’applique lors de chaque journée mondiale de la métrologie, à mieux faire connaître cette science.

A en croire le directeur, les systèmes métrologiques internationaux offrent l’assurance et la confiance nécessaire nous permettant de disposer d’une base solide pour les échanges mondiaux et nous aider à préparer les défis de demain.

Cette conférence de presse a été une occasion pour l’équipe de l’AMAM de passer au peigne fin les missions de contrôle effectuées courant l’année 2021. Missions au cours desquelles quelque 11. 128 instruments de mesure ont été soumis aux opérations de vérification primitives ou périodiques et de jaugeage. Ce qui prouve que les partenaires adhèrent d’année en année à la vision de l’AMAM surtout grâce la sensibilisation.

Malgré ces avancées, des difficultés demeurent. Ainsi la direction peine à couvrir le vaste territoire national, faute de moyens. Pour le moment, c’est la seule antenne ouverte à Sikasso qui s’occupe de cette région. Le reste du pays est couvert par les missions de la direction.

En dépit de sa jeunesse, l’AMAM occupe déjà la troisième place dans le classement des structures performantes dans l’espace UEMOA, après le Bénin et le Burkina Faso. Cette place est le résultat d’un travail sans relâche de la direction qui loue à son tour le courage et l’abnégation du personnel.

Source : Le Challenger

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *