Haro sur la trêve sociale du président IBK : A la suite des enseignants, le personnel socio-sanitaire décrète une grève de 72 heures allant du 17 au 19 février
Après le secteur de l’éducation, celui de la santé et de l’action sociale sera également paralysé dans les tous prochains jours. En effet, le Syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille (Sns-As-Pf) vient de déposer, sur la table du ministère du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique, un préavis de grève de 72 heures allant du 17 au 19 février 2020.
Dans ce document de 17 points de revendication, le syndicat exige, entre autres, l’octroi du reliquat de la prime de fonction spéciale d’un montant de 50 000 FCFA, l’augmentation des primes de garde, l’intégration des émoluments des bi-appartenant dans leur salaire, l’augmentation du budget de fonctionnement des hôpitaux.
S’agissant de la non-application du décret 002-311/PRM du 4 juin 2012 et le ticket modérateur donnant la gratuité des soins au personnel socio-sanitaire, le syndicat réclame prise en charge à 100% des soins et du médicament du personnel socio-sanitaire assujettis à l’Assurance maladie obligatoire (Amo) ainsi que la transformation de la carte Amo en carte gratuite pour les socio-sanitaires.
Par rapport à la question lancinante de l’atteinte de plus en plus avérée à la liberté syndicale, le Sns-As-Pf exige le respect de la liberté syndicale à tous les niveaux, l’annulation des mutations abusives des responsables syndicaux dont le mandat est en cours et la préservation des acquis syndicaux notamment les dotations en carburant et en produits alimentaires.
Quant au blocage sans discernement de l’octroi des autorisations de congé de formation du personnel socio-sanitaire, le syndicat revendique l’octroi d’autorisation et de congé de formation à tous les travailleurs ayant respecté la réglementation en vigueur ainsi que le retour de la commission de bourse, de mutation et de pèlerinage à ses vocations initiales (sociales).
En dénonçant la nomination abusive et irrégulière des non-fonctionnaires à la tête des structures de l’Etat (Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/Sida et l’Hôpital régional de Gao), le Sns-As-Pf exige le respect strict des textes de nomination aux postes de responsabilités.
Par ailleurs, l’organisation syndicale du secteur de la santé et de l’action sociale réclame l’intégration des contractuels payés sur les ressources propres et des nourrices du Centre d’accueil et placement familial (Pouponnière) dans la Fonction publique, l’extension des ristournes dans leur esprit d’antan, l’amélioration des conditions de travail à travers le recrutement du personnel qualifié, l’amélioration du plateau technique conformément à la carte sanitaire nationale et la dotation régulière et conséquente en consommables de toutes les structures.
Outre, le syndicat demande le maintien et le renforcement des capacités de production de l’Umpp. Aussi, il invite le gouvernement à entendre l’Amaldeme à toutes les régions administratives de notre pays ainsi que la relecture du plan de carrière du personnel socio-sanitaire relevant des différents départements concernés.
Mama PAGA
Source : LE PAYS