GOUNDAM : le matériel électoral brûlé par les hommes armés
A Fatakara, dans le cercle de Goundam, des hommes armés non identifiés ont mis le feu au matériel électoral. L’incident est survenu le dimanche 19 avril dernier aux environs de midi. Les assaillants ont fait irruption dans le village avant de brûler des urnes et emporter des documents électoraux. « Seule une urne a été épargnée », rapportent des responsables communaux.
GAO : les mesures barrières contre le Covid-19 ne sont pas respectées par les jeunes
A Gao, les mesures barrières contre le Covid-19 ne sont pas respectées par la couche juvénile. Selon plusieurs témoignages, des jeunes se retrouvent tous les jours sur la plage de Wabaria, transgressant les règles de distanciation édictées par les autorités sanitaires. Les mêmes témoignages indiquent que les habitants de Wabaria ont demandé l’intervention de l’Etat pour « empêcher les regroupements », sources de propagation du Coronavirus.
YOROSSO : démarrage de la fête traditionnelle du Nangô
A Yorosso, la fête traditionnelle du Nangô, accompagnée des cérémonies rituelles, se tient depuis hier (20/04/2020). Selon les autorités traditionnelles, ce rendez-vous annuel est l’occasion de faire des sacrifices pour la protection de la ville contre tout mal. Elles précisent aussi qu’au cours de la cérémonie, des invocations sont faites pour un bon hivernage. La fête va durer trois jours.
DIRE : début de la pêche collective annuelle
Les pêches collectives annuelles ont débuté dans plusieurs localités du cercle de Diré. Selon les autorités locales, elles sont coordonnées par le service local de la pêche de Diré. De l’avis des habitants, ces pêches collectives permettent de booster l’économie locale. « Les pêches collectives sont aussi un événement qui permet de consolider l’union et la cohésion sociale », indiquent les autorités traditionnelles.
DIRE : la ville privée d’électricité depuis 02 semaines
Coupures intempestives de l’électricité dans à Diré. Des populations crient leur colère. Les habitants réclament « une solution rapide » avant le début du mois de Ramadan. Interpellés, les responsables locaux d’EDM SA affirment que « les dispositions sont en cours pour rétablir l’électricité dans un bref délai ». Déjà, une équipe de techniciens venue de Bamako est à pied d’œuvre, rassurent les agents d’EDM.
Kayes : lancement de l’opération « un malien, un masque »
L’Opération « un Kayesien, un masque » a été lancée le samedi dernier (08.04.20) à Kayes. L’initiative est de l’Association de l’Amicale des jeunes diawambés de la ville en partenariat avec le Conseil Communal des jeunes. Elle entre dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Selon les initiateurs, les populations de Kayes seront sensibilisées au cours de l’opération sur le respect des mesures barrières contre le Covid-19.
Source: Studio Tamani