Fuite de documents classifiés américains: un militaire de 21 ans arrêté
Un suspect a été arrêté jeudi dans le nord-est des Etats-Unis, dans l’affaire des fuites de documents confidentiels américains, selon plusieurs médias, alors que l’enquête semblait se resserrer autour d’un jeune membre de la Garde nationale aérienne.
La fuite de ces documents, qui détaillent entre autres les vues de Washington sur la guerre en Ukraine, a fait craindre au Pentagone un “risque très élevé” pour la sécurité nationale du pays. L’arrestation a eu lieu à Dighton, une petite ville rurale au sud de Boston, dans le Massachusetts.
Les télévisions américaines, dont CNN, diffusaient en boucle, peu avant une conférence de presse du ministre de la Justice Merrick Garland, des images aériennes montrant l’arrestation d’un individu par des agents des forces de sécurité. On pouvait y voir un homme, mains sur la tête et portant un t-shirt gris et un short rouge, reculer lentement vers des soldats avant d’être interpellé, puis escorté vers un véhicule d’allure civile.
Leader de ‘Thug Shaker Central’
Les documents classifiés américains ayant fuité la semaine dernière sont apparus pour la première fois dans une discussion de groupe regroupant une dizaine d’adolescents et de jeunes provenant de l’État du Massachusetts. Le dirigeant du groupe, Jack Teixeira, est un militaire âgé de 21 ans ayant travaillé sur une base militaire.
Selon les informations rapportées par le ‘New York Times’, la discussion en ligne en question, nommée ‘Thug Shaker Central’, regroupait 20 à 30 personnes qui partageaient leur amour pour les armes, des mèmes racistes et des jeux vidéos. Quelques mois auparavant, un des membres a transmis des centaines de photos sur le groupe. Il a demandé aux autres de ne pas diffuser les documents. Certaines informations étaient tellement sensibles qu’elles étaient marquées “NOFORN”, c’est-à-dire à ne pas divulguer auprès d’étrangers, d’après le Washington Post.
Le ‘New York Times’ s’est entretenu avec quatre membres de ‘Thug Shaker Central’. Personne n’a voulu nommer le leader du groupe, mais selon le journal, tous les éléments semblaient pointer vers Teixeira. Certains détails apparaissant sur les photos des documents classifiés correspondaient aux détails sur des photos de famille prises au domicile de Teixeira qui ont été partagées sur les réseaux sociaux.
Source: https://www.7sur7.be/