Force conjointe du G5 Sahel : La Composante police présentée aux journalistes
Depuis lundi, 17 décembre 2018, se tient un atelier de formation des journalistes d’investigation sur l’importance de la composante police au sein de la force conjointe du G5 Sahel. C’est Sélingué, dans la Commune rurale de Baya, qui abrite cette rencontre de cinq jours (du 17 au 21 décembre 2018).
Cet atelier de formation a pour but initial d’amener les journalistes à maîtriser le concept stratégique de la force conjointe du G5 Sahel à travers ses différentes composantes dont celle de la police qui aura pour rôle principal d’assurer la protection des citoyens de la zone transfrontalière et d’œuvrer à la promotion des Droits humains lors des opérations.
Le Coordinateur par intérim de l’Office des Nations Unies Contre la Drogue et le Crime (ONUDC) au Mali, Ganda Traoré, dira que cet atelier permettra de mieux édifier les journalistes sur leur rôle essentiel dans la lutte contre ce fléau.
Pour le Directeur de l’Office Central des Stupéfiants (OCS), le Magistrat Colonel Adama Tounkara, cet atelier servira de créneau propice pour l’opérationnalisation du réseau de journalistes d’investigation en matière de criminalité transnationale organisée, dont les jalons ont été posés au cours du précédent atelier, à Sélingué.
Les thématiques à développer au cours des échanges seront axées sur la présentation de la force conjointe du G5 Sahel et le rôle de sa composante police, la question de ‘‘judiciarisation’’ des affaires liées au terrorisme par le Pôle judiciaire antiterroriste, le rôle des médias, les législations nationales et internationales en matière de criminalité transnationale organisée et de terrorisme.
Le présent atelier est organisé sur initiative de l’Office Central des Stupéfiants (OCS), en partenariat avec l’Office des Nations Unies Contre la Drogue et le Crime (ONUDC).
Cette rencontre intervient après celle tenue l’année passée sur «La problématique du trafic illicite des stupéfiants et la criminalité transnationale organisée».
Enfin, notons que cet atelier s’inscrit aussi dans le cadre de la célébration du 19 décembre, décrété «Journée du Sahel » au plus haut sommet des Etats de la zone sahélienne.
Laseconde.net