Fati, à 17 ans et 94 jours, a battu le précédent record détenu par Juanmi Jimenez, qui avait marqué deux fois pour Malaga contre le Real Zaragoza à 17 ans et 115 jours en 2010 .
Messi a accéléré le double de tir rapide de Fati avec une passe de division de la défense, puis une course de tissage de marque avant que Ruben Rochina ne marque le but de Levante à la 92e minute , ce qui aurait vraiment dû arriver plus tôt.
Le Barça réduit l’écart à trois points derrière le Real Madrid et commence à reprendre du rythme sous le nouvel entraîneur Quique Setien après avoir battu jeudi 5-0 Leganes dans la Copa del Rey.
Pourtant, Levante aurait dû convertir plus d’une poignée d’excellentes chances en seconde période, ce qui suggère que les problèmes défensifs de Barcelone et la fragilité en tête sont loin d’être résolus.
Leganes et Levante, qui occupent respectivement les 18e et 13e places, ont également proposé un parcours relativement simple vers des voies gagnantes pour Barcelone, qui vacillait le week-end dernier après avoir remporté une dernière victoire contre la Segunda Ibiza avec une défaite convaincante contre Valence.
Setien, qui a remplacé Ernesto Valverde comme entraîneur le mois dernier, a trouvé ses méthodes remises en question et des preuves contre Levante suggèrent qu’il aurait peut-être décidé d’introduire son style de jeu plus progressivement.
Le Barça a joué avec plus d’urgence et d’ambition, leur domination de possession sacrifiée occasionnellement pour des passes plus risquées.
Pourtant, Levante a également poussé haut et laissé des lacunes à exploiter, malgré les goûts de Valence et de Grenade qui ont connu plus de succès contre l’équipe de Setien en s’asseyant profondément et en éclatant sur la pause.
Fati a été l’un des principaux bénéficiaires de l’arrivée de Setien.
Il a explosé sur la scène au début de la saison, mais a été utilisé de plus en plus rarement par Valverde, qui pourrait avoir peur de surcharger l’adolescent avec trop de choses trop tôt.
Au lieu de cela, Setien a commencé Fati dans ses cinq matchs en charge jusqu’à présent et c’était la première fois que sa foi était vraiment récompensée.
L’excellente forme de Messi se poursuit également. Il a maintenant neuf buts et quatre passes décisives lors de ses 10 derniers matchs de championnat .