Enlèvement à Songho : l’ancien président de l’organisation Nouvelle Chance se sauve
L’attaque terroriste sur la route de Songho dans la région de Mopti a enregistré plusieurs victimes le 23 septembre dernier.
Tout a commencé lorsque le véhicule de forains en provenance de Bandiagara a été interpellé par une milice armée de la région hors contrôle de l’Etat. Les 64 passagers à bord sont alors dépouillés de leurs biens. 25 personnes sont par la suite ont été faites otages, pour forcer les forces gouvernementales en opération, à se tenir hors de la région.
Selon nos informations, Moussa Djiré, un jeune expatrié malien, leader de mouvements associatifs et ancien cadre de l’ambassade du Mali à Paris, faisait partie des passagers retenus malgré eux mêmes par les ravisseurs. Lui et plusieurs personnes ont même tenté de se sauver par la route quelques jours après leur rétention, mais sans succès le 08 octobre.
Ils ont finalement profité d’une guerre de leadership entre leurs ravisseurs pour rejoindre la ville Bandiagara, le chef-lieu, par la forêt.
Blessé mais sauf, nous sommes parvenus à entrer en contact avec Moussa qui a visiblement gardé le moral malgré la perte de son sac et de ses quelques biens matériels avec de fortes quantités d’argent pour un projet humanitaire.
L’ancien président de l’ONC se dit plus déterminé que jamais à revenir sur la scène publique courant 2022 pour défendre ses convictions de liberté et de justice pour tous. D’une voix larmoyante, il a exprimé sa tristesse pour les 7 personnes qui ont perdu la vie lorsqu’ils se sont échappés.
Affaire à suivre…
Mariam Sanogo
Maliweb.org