En plein confinement, la Liga continue… sur console. Privés de matches depuis le 12 mars, les footballeurs professionnels espagnols se sont mis d’accord pour disputer une grande compétition de foot en ligne à but caritatif, tout en restant chacun chez soi. Un joueur par club a été désigné pour représenter ses couleurs manette en main sur le jeu Fifa20.
Et à la fin, c’est encore le Real Madrid qui gagne : l’ailier Marco Asensio, qui représentait la « Maison blanche » (tiré au sort devant Dani Carvajal et Thibaut Courtois), a remporté cette première édition du « LaLiga Santander Challenge », en s’imposant 4-2 dimanche en finale contre son rival Aitor Ruibal, joueur de Leganes.
L’événement a été suivi par près de 170 000 spectateurs sur Twitch, une plateforme de diffusion en direct souvent utilisée par les joueurs de jeux vidéos.
Le tournoi a aussi été largement couvert dans la presse (le quotidien sportif, et a généré énormément de réactions sur les réseaux sociaux, avec notamment une mise en scène parodique montrant l’attaquant Borja Iglesias entrant dans son salon… à la manière d’une arrivée au stade un jour de match.
Surtout, ce mini-tournoi a permis de récolter 180 000 euros pour la lutte contre la pandémie (dont 100 000 euros de dons de la part de LaLiga), reversés en intégralité à l’Unicef.
Derby andalou en ligne
BESOCCER