Defense-securité : Le G5 Sahel enterré !
Après sa mort clinique consécutive au retrait du Mali, le G5 Sahel (une création de la France) a été définitivement enterré, le week-end dernier, suite au retrait du Niger et Burkina Faso. Les deux pays l’ont officiellement annoncé par un communiqué commun. Le G5 Sahel devient le G2 (Mauritanie, Tchad).
Les Gouvernements de Transition du Burkina Faso et de la République du Niger, après un examen approfondi du G5 Sahel et du fonctionnement de cette organisation, ont décidé en toute souveraineté du retrait du Burkina Faso et du Niger de l’ensemble des instances et organes du G5 Sabel y compris la Force conjointe pour compter du29 novembre 2023.
Créé le 19 décembre 2014, par le Burkina Faso, le Mali, In Mauritanie, le Niger et le Tchad, le G5 Sahel entendait mutualiser les capacités et les moyens pour faire du Sahel un espace de sécurité et de développement.
|
A cet effet, le Burkina Faso et le Niger maintiendront leur dynamique de coopération notamment au sein de l’Alliance des Etats du Sahel, pour faire de notre espace sahélien, un espace de souveraineté assumée pour la reconquête de nos territoires e la restauration de la paix et de la sécurité gage d’un développement partagé pour les peuples du Sahel.Fait à Ouagadougou et Niamey, le 1 décembre 2023Pour le Burkina Faso, Ministre de la Communication, de la Culture, Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole duGouvernement,Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGOPour la République du Niger,Ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports,Porte-parole du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie,Colonel-Major Abdourahamane AMADOU
Source : L’Aube