Critiques contre la transition: Salif Keita recadre le M5 et l’imam DICKO
A la faveur d’une conférence de presse le week-end dernier, la méga-star de la chanson Salif KEITA a lancé ses piques aux responsables du M5-RFP. Le chanteur de renommée internationale n’a pas été du tout tendre avec le M5-RFP et son autorité morale, l’Imam Mahmoud DICKO. Il a qualifié les leaders du M5 de voleurs de deniers publics avant de déconseiller aux Maliens de les suivre encore pour ne pas regretter.
Salif KEITA a souligné qu’il n’est pas un populiste. Il a déclaré que ceux qui ont manifesté, en nommant expressément le M5-RFP et son autorité morale, l’imam Mahmoud DICKO, ont détruit le pays.
« Je jure au nom de Dieu que ce sont eux qui ont creusé le trou dans lequel se trouvent aujourd’hui les Maliens. Je préviens les Maliens de ne pas se tromper cette fois-ci. La Transition est là pour 18 mois et ce qui a été détruit pendant 30 ans ne peut pas être réparé durant ce laps de temps. Cela est une mission impossible. Ceux qui crient aujourd’hui, c’est parce qu’ils ne sont plus aux affaires et ils ont peur d’aller en prison. Ils ont tous pillé le pays. Que les Maliens se méfient d’eux, sinon ils regretteront », a accusé Salif KEITA, membre du Conseil national de Transition.
Il a affirmé sans ambages qu’il soutient les militaires. Il justifie son soutien aux militaires en affirmant que toutes les grandes réalisations au Mali ont été faites par ceux-ci. Pour preuve, il a rappelé que Moussa TRAORÉ et ATT étaient des militaires et ont fait beaucoup de réalisations durant leur passage à Koulouba.
« Les civils n’ont rien fait, ils n’ont fait que voler. Ils ont juste rempli leurs poches et exposé les enfants aux massacres. Ni eux ni leurs enfants, épouses, parents et proches ne sont soignés ici quand ils sont malades. Ils vont tous se faire soigner à l’extérieur. Je demande aux Maliens de ne pas suivre ces gens-là », a conseillé Salif KEITA.
Cette sortie de l’artiste chanteur est comme une réponse du berger à la bergère. Étant membre du Conseil national de transition, il a décidé de répondre aux opposants qui multiplient les sorties pour critiquer la transition.
Depuis leur installation, les autorités de la transition font face à des critiques. Le M5-RFP qui est considéré comme le principal mouvement qui a été à la base de la chute de l’ancien régime ne regarde plus dans la même direction que les militaires. Ceux-là mêmes qui ont parachevé leur combat qui était de faire partir le régime d’IBK. Les responsables du M5-RFP ne manquent pas d’occasion pour dénoncer la gestion des militaires au pouvoir. Lassé d’entendre les critiques contre la transition, Salif KEITA est sorti de son silence pour recadrer les opposants.
PAR MODIBO KONÉ
Info-Matin