CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CANAM : Un budget prévisionnel 2020 de plus de 67 milliards de FCFA

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) a tenu ce mardi 24 décembre 2019, la 20è session ordinaire de  son Conseil d’administration,  au Conseil national du Patronat du Mali (CNPM). Pour l’exercice  2020, exactement 259 activités d’un montant global de 67,140 milliards de Fcfa sont prévues.  Les points inscrits à l’ordre du jour portaient sur  l’état d’exécution du budget au 30 novembre 2019; l’adoption du programme d’actitivés 2020  et l’adoption du projet du budget 2020.
Le programme 2020 comprend 259 activités pour un coût global de 67,140 milliards de Fcfa. Le projet de budget 2020, toutes sources de financement confondues, se chiffre en recettes et en dépenses à 67,140 millards de nos francs contre  61,239 milliards en 2019, soit un accroissement de 9,64%.
Il faut rappeler que la CANAM responsable  de la gestion du régime d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), à l’instar des autres institutions de Sécurité Sociale, contribue à l’atteinte de l’objectif stratégique N°9 du Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social (PDDSS) 2014-2023 à savoir  » Développer un Système de financement permettant une meilleure mobilisation et utilisation des ressources financières pour la santé, une meilleure accessibilité aux services de santé et qui incitent les prestataires et les utilisateurs à être plus efficients ».
Au titre de l’année 2020, la CANAM envisage entre autres, la poursuite de la mise en oeuvre du Système d’information intégré biométrique et son arrimage avec les autres catégories sociales  dans le cadre du RAMU; la poursuite de l’enrôlememnt  biométrique et le renforcement des opérations d’immatriculation de proximité ; la mise en oeuvre des stratégies  innovantes contribuant à l’amélioration des reversements des cotisations de l’assurance maladie à la CANAM. Pour l’exercice 2020, la CANAM prévoit  également l’amélioration du parcours de l’assuré au sein des établissements conventionnés;  la poursuite de la mise en oeuvre du plan de prévention et de lutte contre la fraude; la poursuite et le renforcement du partenariat avec la presse privée pour une meilleure synergie de communication autour de l’AMO ;  l’amélioration du cadre de travail du personnel de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie par la construction de son siège.
Toujours au titre de l’année 2020, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie envisage la poursuite de la mise en place du Système de management de la qualité en vue de la certification ISO 9001 version 2015.
Le président du Conseil d’administration, Moussa Alassane Diallo  dira que Ies activités programmées pour 2020 s’articulent autour de trois résultats stratégiques, notamment la gestion financière du secteur est améliorée; la couverture des populations par les systèmes  de protection sociale a augmenté et les organisations de l’économie sociale et solitaire sont plus performantes.

Auparavant, en ouvant les travaux de cette 20è session ordinaire, le PCA Moussa Alassane Diallo,  a salué les efforts accomplis par la Direction Générale de la CANAM en relation avec les Organismes Gestionnaires Délégués. Il invite ceux-ci à redoubler d’efforts pour l’amélioration de leurs performances.
Sally
LaSeconde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *