Concours IP-JEUNESSE à l’intention des élèves et étudiants : La 12 è édition a eu droit de cité
La 12è édition du jeu concours dénommé « IP-Jeunesse » s’est déroulée le jeudi 11 mai 2023 au patronat du Mali au terme d’une cérémonie d’ouverture présidée par le chef de cabinet du ministère de l’industrie et du commerce.
Organisée par le Centre Malien de Promotion de la Propriété (CEMAPI), structure nationale de liaison de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), dans le but d’accompagner la formation des élèves et étudiants, cette 12è édition a mis en compétition environ 110 étudiants venant de 16 grandes écoles et universités publiques et privées. L’IP Jeunesse a pour objectif de vulgariser la propriété intellectuelle dans les universités, les centres et instituts de recherche afin de susciter la créativité dans l’esprit des apprenants. Son édition 2023 s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 23è édition de la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle sous le thème : « Les femmes et la propriété intellectuelle : accélérer le rythme de l’innovation et de la créativité ».. D’où l’encouragement fort de la participation féminine à cette 12è édition de IP Jeunesse dont la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de la directrice nationale du CEMAPI Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré. À ses côtés on notait la présence de la directrice nationale du Bureau Malien du Droit d’auteur (BUMDA), la seconde structure nationale chargée de l’administration de la propriété intellectuelle au Mali.
Le représentant du ministre de l’industrie et du commerce, en la personne du chef de cabinet du département, M. Sidi Ahmed Salem a saisi l’occasion pour laisser entendre que le développement de tout pays requiert une forte capacité de recherche scientifique, d’invention et d’innovation technologique dans un environnement juridique favorable à la protection de la créativité et aussi des investissements. « Le droit de la propriété intellectuelle est un élément essentiel de cet environnement. Il nous faut donc inventer, innover, créer et utiliser les savoirs acquis pour produire, transformer et commercialiser des biens et services en réponse aux besoins prioritaires du marché et des populations. » a lancé le représentant du ministre. À l’endroit des étudiants, M. Sidi Ahmed Salem a dit qu’ils comprendraient aisément l’importance que revêt ce jeu « Intellectual Property » qui se veut un espace idéal pour susciter leur imagination, leur génie créateur afin de la mettre au service du développement de leur pays.
Signalons qu’à l’issue du concours, des prix ont été décernés aux trois meilleurs candidats, respectivement 150 000FCFA, 100 000FCFA et 75 000FCFA
La Rédaction