Concours d’entrée à la fonction publique : Les diplômés de la FHG, au banc de touche!
C’est le 27 octobre que le ministère du travail et de la Fonction publique a lancé, à travers un communiqué, l’ouverture des dépôts des dossiers aux différents concours d’entrée à la fonction publique. Les postes à pourvoir sont nombreux parmi lesquels, on note les cadres des Arts et de la Culture mais aussi ceux des administrateurs du Tourisme et Administrateurs des Actions sociales. Mais les diplômés de la Faculté d’Histoire et de Géographie (FHG) ont été rejetés par les agents chargés de la réception des dossiers. Un rejet qui n’est pas sans conséquence.
Chaque année à la Faculté d’Histoire et de Géographie (FHG), plus de 5000 étudiants terminent leurs études. Mais de 2008 à nos jours (soit 15 ans), aucun de ces jeunes étudiants sortant de cette faculté, notamment du Département Histoire-Archéologie, n’a pu participer aux différents concours organisés par l’Etat malien. Est-ce dû à un manque de débouchés ou une méconnaissance des métiers que la formation de la science d’histoire et de géographie ? Pourtant les diplômés d’Histoire Archéologie et de Géographie participaient auparavant aux concours d’entrée à la Fonction publique. Aujourd’hui, qu’est ce qui bloque donc la participation des diplômés de la FHG aux concours d’entrée de la fonction publique ?
Après l’ouverture du dépôt de dossiers par le ministère de la Fonction publique, le 27 octobre 2023, à l’instar des années précédentes, certains diplômés de la FHG ont constitué leurs dossiers dans l’espoir de tenter leurs chances aux concours d’entrée à la Fonction publique. Sans chercher à savoir si leurs formations sont en rapport avec les postes demandés, le personnel du Centre National des Concours de la Fonction Publique (CNCFP) a catégoriquement refusé d’accepter les dossiers de candidatures de certains diplômés de la FHG. Comment peut-on comprendre que le diplôme d’Histoire et de géographie ne puisse pas pourvoir aux postes de cadre des Arts et de la Culture ainsi qu’à ceux des administrateurs du tourisme ? Voilà que ces milliers de jeunes sont oubliés par l’Etat. Ces jeunes souffrent dans le chômage de plus de 15 ans sans voix ni moyens, ils n’arrivent plus à participer à ces concours. Après avoir obtenu leurs diplômes dans des conditions extrêmement difficiles et parfois dans des environnements inadéquats pour étudier, ils sont de perdre tout espoir.des Relations internationales, le diplôme de Licence d’Histoire ne peut pas faire ce concours. Alors que le diplôme de Licence et Master Droit y participent. D’ailleurs, le diplôme d’Histoire et de Géographie peut pourvoir plusieurs postes notamment les postes des directions rattachées au ministère de la culture de l’artisanat et du tourisme, au ministère de l’urbanisme, le développement des actions sociales parce l’Histoire et de Géographie est une science sociale, ministère des affaires étrangères, l’administration territoriale…
Mais d’où vient donc le blocage ?
Boubacar Bani TRAORE, Stagiaire
Source : Le Pélican