Collectif des Doctorants et des Enseignants vacataires de la FSEG « CDEV-FSEG » : «Nous voulons le report du test afin de réviser la liste des personnes retenues…»
Le Collectif des Doctorants et des Enseignants vacataires de la FSEG a tenu un point de presse, le vendredi 13 septembre dernier, à la FSEG, pour informer et prendre en témoin l’opinion nationale et internationale de la marginalisation des Enseignants vacataires de la plus grande faculté du Mali dans le processus d’intégration des Contractuels. Ledit point de presse était présidé par le porte-parole du Collectif CDEV-FSEG, Abdoulaye Konaré, qui avait à ses côtés ses collègues.
Dans sa déclaration liminaire, le porte-parole du Collectif, Abdoulaye Konaré, a précisé qu’il y a deux semaines de cela qu’ils ont reçu un communiqué ministériel leur faisant savoir qu’il y a un test organisé entre les contractuels de différentes facultés pour pouvoir les intégrer à la Fonction publique et que ces contractuels devraient être payés sur fonds propres. Selon lui, à la surprise générale, c’est que, dans le corps des Enseignants chercheurs, au niveau de la FSEG, il n’a été retenu que quatre personnes. «Pour dénoncer cette forme de discrimination, nous avons établi le communiqué suivant : suite au communiqué n°4 du 30 août 2019 du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, portant intégration du personnel contractuel des Administrateurs universitaires dans la Fonction publique d’Etat, le CDEV-FSEG s’est saisi du dossier et a convoqué une Assemblée Générale, le lundi 9 septembre 2019 », dit-il. Avant de poursuivre que cette situation était anormale et qu’ils ont entrepris des démarches administratives d’abord. « A la suite de tous ces constats, nous avons adressé une correspondance, le même jour, par voie hiérarchique, au Recteur de lUSSGB avec ampliations au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et au Décanat de la FSEG pour demander la participation de tous les vacataires de la FSEG à ce test. Le jeudi 12 septembre, nous avons rencontré successivement le Recteur de lUSSGB et le Chef de Cabinet dudit Ministère mais sans avoir jusque-là aucune suite favorable », a expliqué le conférencier. Le jeudi, a-t-il ajouté, n’ayant pas de réponse, ils se sont déplacés pour aller voir le Recteur. «Il nous a dit que ces Lettres étaient une décision ministérielle et ça ne vient pas de lui. Et, pour pouvoir rédiger cette liste, l’Administration n’a pas été consultée ; donc, qu’il fallait aller plus haut, c’est-à-dire voir le Ministre en personne. Et que c’est lui seul qui peut parler de ce dossier ; car, lui aussi il vient d’arriver au Département. Ce même jour, ils sont allés voir le Chef de Cabinet du Ministre pour avoir une audience. «On nous a fait savoir que le Ministre ne pouvait pas nous recevoir ; car, on n’avait pas demandé une audience», a noté Abdoulaye Konaré.
Il a souligné qu’il n’y a que quatre personnes qui sont retenues pour faire le test ; or, aujourd’hui ils sont une très grande force au niveau de la FSEG. C’est-à-dire, ils ont le plus d’étudiants. Puis il précise que le dossier en question a été évoqué par plusieurs d’autres personnes, c’est-à-dire plusieurs facultés pour des cas similaires. « Certains sont allés attaquer ce dossier à la justice. D’autres sont au niveau de la Cour Suprême pour savoir ce qu’elle va décider. Nous aussi, nous ne pouvons pas rester en marge de ceux-ci ; car, nous représentons la plus grande faculté du Mali actuellement », a-t-il dit. Il a estimé que de 80% à 90% des tâches qui sont réalisées dans cette faculté dépendent des vacataires. « A la suite de cette Assemblée Générale, le CDEV a noté les points suivants sur le dossier : La FSEG étant la plus grande faculté du Mali, en termes d’Etudiants (plus de 24.000 Etudiants et Enseignants vacataires) plus d’une centaine de Doctorants, ne se retrouve qu’avec quatre candidats. Ce test exclu 99% des vacataires de la FSEG. L’organisation de ce test fait l’objet de plusieurs contestations sur le fond et sur la forme. Les Syndicats avaient demandé au Gouvernement l’intégration des contractuels payés sur fonds propres des Universités, mais nous retrouvons plusieurs personnes sur cette liste qui ne sont ni contractuels, ni vacataires de nos Universités », a-t-il laissé entendre.
Selon lui, ce combat qui datait de 2010 pour n’avoir eu gain de cause qu’en 2015 où ils ont arrêté la liste au 31 décembre 2015, ils ne s’y reconnaissent pas. « Parce qu’à l’intérieur de cette liste, il y a beaucoup de gens qui sont occultés et qui travaillent vaillamment dans cette faculté. Si on ne réagit pas, il y a un problème de forme et de fond parce que tout simplement ce test montre qu’il n’y aura pas d’autres tests sous peu ; or, nous, notre faculté en a besoin forcément parce que la demande est très forte », a insisté Abdoulaye Konaré.
Dans cet esprit, le Collectif propose, comme solutions alternatives, le report du test afin de réviser la liste des personnes retenues pour passer l’examen, de permettre la participation de tous les vacataires de la FSEG qui réalisent plus de 70% des tâches pédagogiques de cette faculté et l’organisation sans délai d’un concours national de recrutement des Assistants en fonction des besoins réels des différentes facultés de notre pays. En conclusion, dira le conférencier, le collectif passera par tous les moyens légaux pour défendre ses intérêts.
A.T