Cadre Stratégique Permanent: Les groupes armés manifestent leur intérêt pour la mise en œuvre de l’Accord
Les travaux du Cadre Stratégique Permanent (CSP) ont eu lieu le 3 juillet 2021 dans les locaux de l’autorité intérimaire de Kidal. À cette rencontre, avait pris part une forte délégation gouvernementale dirigée par le Ministre de la Réconciliation Nationale, le Colonel-Major Ismael Wagué, du Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’intégration Africaine, Monsieur Alhamdou Ag Ilyène, du Ministre du c*Commerce et de l’Industrie, Mahmoud Ould Mohamed, du ministre Mossa Ag Attaher, chargé des Sports et de l’Instruction civique, du Ministre Harouna Touré, chargé de la Communication et de l’Économie numérique.
Le Président en exercice de la CMA, Monsieur Bilal Ag Acherif, Président du CSP et du président de la Plateforme, Monsieur Fahad Ag Almahmoud, vice-président du CSP ont pris part à la rencontre. Étaient également présents, le Président du Conseil supérieur des Imghads et alliés, Monsieur Alhaji Ag Gamou, le Président du Conseil de l’Adagh, Monsieur Mohamed Ag Intalla, le Secrétaire Général du MSA, Monsieur Moussa Ag Acharatoumane, le Secrétaire général du MAA, Monsieur Moulaye Ahmed Ould Moulaye, le Secrétaire général Adjoint du GATIA, Mohamed Ag Acherif, l’honorable Mohamed Elmouloud Ag Hamada de la CMFPR, Monsieur Ahmed Ag Mohamed Ahmed HAIDARA du GATIA, le représentant du chef de file de la médiation, le représentant de la MINUSMA, le Coordinateur des Mouvements de l’Inclusivité (CMI), Monsieur Mohamed Attaïb Sidibé, plusieurs délégations venues du Niger, de la Mauritanie, de l’Algérie et de l’intérieur des régions du Mali.
Dans son discours d’ouverture, le Président du CSP, Monsieur Bilal Ag Acherif a salué et remercié la délégation gouvernementale conduite par le ministre de la Réconciliation nationale ainsi que toutes les délégations venues de partout pour l’occasion.
Il a fait un rappel de la création du CSP et de ses objectifs avant d’appeler les uns et les autres à adhérer massivement au CSP afin de créer une synergie d’actions. Cela, pour faire du CSP le cadre idéal pour l’application de l’Accord pour la paix et pour la reconquête de la stabilité dans nos régions en particulier et au Mali en général.
L’Amenokal de l’Adagh, Monsieur Mohamed Ag Intalla abondant dans le même sens que le Président du CSP, a appelé à la consolidation du CSP pour dit-il, un nouveau départ dans la convergence des points de vue, afin de ramener la paix et la cohésion entre frères d’un même terroir.
Le Chef de la délégation nigérienne a informé à la rencontre, l’intérêt que porte le Président de la République du Niger, son Excellence Mohamed Bazoum dont il est mandataire et a assuré de l’accompagnement des autorités nigériennes à cette initiative salutaire.
Le représentant des mouvements de l’inclusivité a affirmé solennellement la décision des Mouvements de l’inclusivité d’accompagner le CSP.
Le Ministre de la Réconciliation nationale, le Colonel -Major Ismael Wagué, après avoir salué la tenue des premières assises du CSP à Bamako et à Rome, s’est réjoui de sa présence à Kidal. Il a transmis les salutations et l’accompagnement du Président de la Transition, Chef de l’État, le Colonel Assimi Goita et celles du Premier Ministre, chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokala Maïga.
Le Ministre a rappelé l’importance que la Transition accorde à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Il a également porté à la connaissance de l’ensemble des participants la volonté du Gouvernement à rallier et à accompagner le Cadre Stratégique Permanent.
Enfin, le ministre n’a pas manqué de lancer un appel pressant au CSP, en vue de l’atteinte de résultats rapides pour soulager les peines des populations.
Bourama Kéïta
Source: LE COMBAT