Bétisier

Entre embourgeoisement insolent, détention et dissimulation illicite de biens publics par les excellents ministres et les honorables députés sur le gril de la junte, un Office Malien de l’Habitat (OMH) qui distribue des cadeaux empoisonnés, et un Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI) aux ailes cassées dès sa création et dont l’envol peut présager des comportements vertueux, le chantier du Mali nouveau est tout sauf aller faire des emplettes. Surtout que le peuple qui est le fonds de commerce national est devenu un enfant bâtardisé. Voici votre BÊTISIER du jour.

L’infamie ministro-parlementaire

Pour ceux qui avaient raté le début de la procession, elle a commencé par deux édits émis depuis le nouveau siège du pouvoir.
Dans son communiqué n° 11, ‘’le Comité National pour le Salut du Peuple appelle l’ensemble des anciens députés à rendre les macarons et les véhicules de service de l’état mis à leur disposition au plus tard le mardi 08 septembre à 08 heures délai de rigueur.
Lieu de remise : Direction générale de l’administration des biens de l’état (DGAB).
Tout en comptant sur l’esprit de collaboration des honorables députés, le Comité national pour le Salut du Peuple rassure le peuple malien de son engagement indéfectible au service de la nation’’.
Puis, dans le communiqué n° 12, ‘’le Comité National pour le Salut du Peuple appelle l’ensemble des anciens ministres à remettre les véhicules de services de l’état à leur disposition au plus tard le mardi 08 septembre 2020 à 08 heures, délais de rigueur.
Lieu de remise : Direction générale de l’administration des biens de l’état (DGAB).
Tout en comptant sur l’esprit de collaboration des anciens ministres, le Comité National pour le Salut du Peuple rassure le peuple malien de son engagement indéfectible au service de la nation.’’
Dja sérieux des militaires, on connait. Les très honorables députés chassés par une nuit agitée tout comme les excellents ministres sont passés en flèche pour aller rendre les véhicules de fonction, après dénonciation anonyme de jouissance illégale de biens publics. Les militaires ont fait la magie de bonder le parc automobile de l’État, en quelques heures seulement. Qui dit que djakouma n’est pas wara ? Maintenant, façon dont les honorables et les excellents ont osé garder indument les choses des gens, il se peut qu’ils vont se venger en rendant des tacots ou des caisses à savon. Malgré la tentative d’inculpation pour tentative de dissimulation de biens publics.
Parce que la honte a déserté la cour de beaucoup d’honorables qui se déshonorent et d’excellents méprisables, au lieu de filer nuitamment se débarrasser des biens frauduleusement conservés, comme on l’a vu après la foire d’empoigne de 91, ils se livrent en spectacle sur les réseaux sociaux. Ils rivalisent d’affiche de fiches de réception de véhicules de fonction par le chef du parc outil. Ils se bombent le torse, font la frime, alors qu’en d’autres temps et en d’autres lieux, ils auraient rasé les murs avant que leur ciboulot ne soit rasé.
En plus qu’ils jouissaient illicitement des véhicules de l’État, nos respectables chefs et représentants étaient un gouffre. Par exemple, le parleur national de l’avant-dernier gouvernement, selon un fureteur, a remis 5 véhicules qui étaient à sa disposition. Notre fouineur est également très qualifié en mathématique. Voici son opération : Le gouvernement précédent comptait 36 membres. Petit calcul : 5×36 = 180 voitures à la disposition des ministres. Si par jour, on dotait chaque véhicule de 10 000 FCFA de carburant, on serait à 54 millions de FCFA par mois rien que pour les ministres sans compter le reste du cabinet. Chaque année c’est quelque 650 millions que le contribuable paie, rien que pour le bien-être des ministres et de leurs familles.
En ajoutant les frais d’entretien et autres, ce sont des milliards qui partent en l’air sans aucun impact sur les populations mis à part le confort ministériel. Pendant ce temps, les dispensaires manquent d’ambulances dans les grandes villes. Dans les campagnes, les Maliens sont transportés à vélo, à charrette, etc.
Par ailleurs, au même moment, dans les pays nordiques au PIB 100 fois supérieurs (Suède, Danemark, Finlande), ou même en Allemagne, les ministres utilisent les transports publics ou des vélos pour se rendre au boulot. Le plus choquant dans l’histoire, c’est que ce petit exemple sur les ministres est une goutte d’eau dans la mer malheureusement. On n’est pas pauvre, on utilise mal ce qu’on a ! Le changement commence aussi là-bas !
Sans oublier que chaque ministre a au moins 5 décodeurs à recharger par mois. Minimum 20 000 donc ×5=100 000 FCFA ×36 =3 600 000 FCFA ×12 = 43 200 000 f. Soit 43 200 000 FCFA par an rien que pour leur télé !

Info-Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *