BARKHANE : La Force Barkhane change de chef

« L’action de Barkhane doit plus que jamais s’inscrire dans la continuité de l’action entreprise »

Après une année dense consacrée au service de la force Barkhane, le général de division Frédéric Blachon a transmis le flambeau. Le général qui lui succède pour un an est le général de division Pascal Facon. Comme le veut l’usage, c’est au cours de son dernier point de situation, le samedi 27 juillet au soir, que le général de division Blachon a officiellement transmis le commandement de la force Barkhane à son successeur avant de quitter le centre opérationnel en même temps que son poste.

A l’issue d’une poignée de main chaleureuse, le nouveau chef a mis l’assistance au garde-à-vous pour saluer une dernière fois l’ancien. Le général de division Facon a ensuite poursuivi le point de situation et s’est adressé à son état-major en saluant l’action de son prédécesseur et l’héritage transmis par les anciens COMANFOR.

Exprimant la fierté qui était la sienne au moment de prendre les responsabilités de commandant de la force, il a indiqué à son état-major réuni autour de lui que « l’action de Barkhane doit plus que jamais s’inscrire dans la continuité de l’action entreprise, en faisant preuve à la fois de courage, de patience, de détermination et de confiance dans la réussite de la mission qui est la nôtre ».

Il a ainsi remercié les membres du Poste de Commandement Interarmées de Théâtre pour le remarquable travail accompli au cours de cette année et leur a témoigné toute sa confiance. Il a en outre rendu hommage à la mémoire des camarades tombés pour l’accomplissement de la mission au Sahel, et qui sont allés jusqu’au bout de leur engagement.

Début de mandat

Le lendemain, le dimanche 28 juillet matin, le nouveau COMANFOR a débuté son mandat en rencontrant une vingtaine de soldats au cours d’un piquet d’honneur. Le général a pris le temps de discuter avec chacun d’eux. Une façon de mieux comprendre ce qu’ils vivent au quotidien et de les assurer de son soutien personnel.

Quelques jours plus tôt lors d’une tournée de relève, les deux généraux étaient allés à la rencontre des pays partenaires pour présenter le nouveau COMANFOR. Cette série de visites diplomatiques a permis de mesurer la qualité des relations tissées par le général de division Blachon et ses prédécesseurs et d’ancrer le nouveau mandat dans les meilleures dispositions.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

https://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/operations/barkhane/bkn-toa/dsc_0071/9729785-1-fre-FR/dsc_0071_article_pleine_colonne.jpg Source : Ambassade de France au Mali

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *