Ali Badarah Konaté, Président des LRD Nouvelles Energies Libérales sur le Mali : «Le dialogue est l’arme des forts et non des faibles»
Profitant de son séjour à Bamako pour lancer le Rassemblement pour le Développement de l’Afrique (RDA) nouvelle vision, M. Ali Badarah Konaté, président des Nouvelles Energies Libérales pour la Renaissance et le Développement (LRD Nouvelle Energie, Côte d’Ivoire), salue l’initiative du dialogue national inclusif par IBK. « Le dialogue est le socle de la paix, il est l’arme des forts, et non des faibles», a-t-il déclaré.
Le Rassemblement pour le Développement de l’Afrique (RDA) nouvelle vision sera lancé à travers une rencontre dite « La Rencontre Des Alassanistes », demain samedi 21 décembre 2019 au Mémorial Modibo Kéita à Bamako. L’information a été donnée par le président des LRD Nouvelle Energie, le jeudi 19 décembre 2019 à l’Hôtel Colombus.
Le ‘’RDA nouvelle vision’’ aspire à une indépendance économique, contrairement au RDA qui a lutté pour les indépendances. Selon Ali Badarah Konaté, cette indépendance ne peut se faire s’il n’y a pas de rassemblement des intelligences, des talents, des forces politiques, des nouvelles énergies politiques africaines, pour réfléchir sur la problématique du développement, dans ce nouveau monde du 21ème siècle où les réalités d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui.
« Nous sommes à l’ère de la globalisation des échanges, dans le village dit planétaire. Il est important que les jeunes africains, surtout ceux de l’Afrique de l’Ouest, puissent se rassembler pour réfléchir au développement du continent », défend-t-il.
Et M. Konaté de poursuivre : « Nous sommes à Bamako pour parler du Président Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire, mais également Leader de la vraie renaissance africaine. La renaissance africaine ne doit pas être philosophique, elle ne doit pas être utopique, elle doit être réelle, visible et tangible. Alassane Ouattara est une référence ouest-africaine, africaine et internationale. C’est un fonctionnaire international qui a acquis une solide expérience, qui, au lieu de prendre une retraite dorée, a décidé de mettre son expérience au service de son pays. Il a entrepris une œuvre de transformation structurelle de la Côte d’Ivoire, cela se fait ressentir partout dans la sous-région. Il est important que les jeunes africains s’inspirent de ce modèle-là. Il est le leader transformationnel de la première décennie de l’Afrique du 21ème siècle ».
Aux dires du président des LRD Nouvelle Energie, ce grand rendez-vous panafricain est une tribune pour parler à la communauté ivoirienne, lui donner les nouvelles du pays, et informer que la Côte d’Ivoire se porte bien, ‘’parce dans chaque village où il y a près de 500 habitants, Alassane donne de l’eau, de l’électricité, y construit des écoles, des centres de santé ; il y a une interconnexion entre les principales villes de la Côte d’Ivoire, cela a un impact important sur la communication entre les hommes et sur l’économie’’.
Sous le thème: « Enjeux de la Continuité de la Gouvernance Alassane Ouattara pour la Stabilité et la Paix en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest », il s’agira à travers la Rencontre des Alassanistes-RDA, de Bamako de « préserver » ces acquis.
« Puisque nous avions fait l’expérience des divisions politiques qui ont envoyé notre pays au gouffre, auprès du précipice, le Président Ouattara a proposé un grand mouvement politique : le RHDP, un rassemblement de tous les fils du pays qui aspirent au développement, à la stabilité et à la paix dans notre pays, ajoute-il. Cette stabilité et cette paix sont aussi essentielles pour l’Afrique de l’Ouest ».
Monsieur Konaté, dit avoir déjà pris attache avec les autorités maliennes, la diaspora ivoirienne au Mali et le parrain Ousmane Ben Fana Traoré « considéré comme l’Alassaniste de la première heure ».
Outre l’aspect ivoirien de l’activité, il y a un aspect panafricain, les étudiants africains du Mali participeront à l’activité ‘’parce que du Mali est parti est parti le grand mouvement de la décolonisation de l’Afrique, du Mali doit partir aussi le grand mouvement du développement de l’Afrique’’.
La mobilisation sera de taille, un travail minutieux est fait, parce que l’appel à lancer à Bamako est important, pour l’Afrique de l’Ouest, et l’Afrique toute entière, pour soustraire la jeunesse africaine aux problèmes de sécurité et du terrorisme, qui ne sont au fond que des problèmes de développement. « Nous allons tracer les sillons de ce grand mouvement pour amener chaque jeune africain à l’école de leadership d’Alassane Ouattara ».
Par ailleurs, le président des Nouvelles Energies Libérales pour la Renaissance et le Développement (LRD Nouvelle Energie, Côte d’Ivoire), Ali Badarah Konaté, a salué le Président IBK pour l’initiative du dialogue national inclusif. Citant l’ex-président ivoirien Félix Houphouët Boigny qui organisait souvent le Conseil national où toutes les strates de la population s’exprimaient, il dira : « Le dialogue est l’arme des forts, et non des faibles », dira-t-il. Cela a été un élément de stabilisation, un instrument de cohésion sociale, un facteur de paix en Côte d’Ivoire.
Aussi, il fera comprendre : « si le Mali est malade, c’est la Côte d’Ivoire que l’est également,…, chaque Malien a son Ivoirien et chaque Ivoirien à son Malien. Le dialogue est le socle de la paix ». Il a invité les Maliens à la paix, sans laquelle aucune œuvre de développement ne se fait, sans laquelle aucune cohésion et aucune cohésion sans le dialogue.
Cyril ADOHOUN
Source: L’Observatoire