À Nioro: Seydou Mamadou Coulibaly et le chérif en convivialité
Il est 13 heures passé ce dimanche 04 juillet 2021 à NIORO du SAHEL lorsque la délégation conduite par Seydou Mamadou Coulibaly franchit le pas de la résidence du Chérif Mohamed Ould Cheickna Hamahoullah Haidara. Le Président du mouvement Benkan est venu en personne, à la tête d’une délégation fortement constituée pour l’occasion.
Deux vice-présidents du Mouvement Benkan étaient parmi les 12 personnes qui avaient la chance de constituer la délégation de la mission.
Moulaye Oumar Haidara, fils ainé du chérif Bouyé, a conduit dans la confiance les premiers échanges et a accueilli Seydou Mamadou Coulibaly et sa délégation sous son hospitalité. Dans les règles de l’hospitalité, avec des invités venus de différents horizons de NIORO pour accueillir la délégation, le chérif de NIORO offre un déjeuner à l’honneur de Seydou Mamadou Coulibaly.
Les échanges se poursuivent ensuite à huis clos.
Il est 16H30 à Nioro du Sahel lorsque Moulaye Oumar Haidara introduit à nouveau la délégation auprès de son père, le chérif Bouyé qui après les civilités remercie la délégation du mouvement politique Benkan, le pacte citoyen pour la marque de respect formulée à son endroit. Il formule des bénédictions pour le Président Seydou Mamadou Coulibaly et les membres de sa délégation.
Lors des échanges, la délégation met en avant le parcours de l’ingénieur, un fédérateur d’intelligences qui emploie 1100 personnes à travers son entreprise, et qui fait à bien des endroits la fierté du Mali. Seydou Mamadou Coulibaly qui a longtemps apporté sa contribution à travers l’essor économique du pays est aujourd’hui obligé de s’impliquer dans le sauvetage du pays.
Les deux interlocuteurs parviennent à exprimer que le mal du Mali ce n’est pas le manque de ressources, mais bien la mauvaise gouvernance qui gangrène le pays.
Au chérif de Nioro d’enchainer avec une grande clarté :
« je connais l’histoire de ce pays et je ne cherche pas l’amitié des politiques pour avoir de l’argent !
Moi, j’ai donné mon propre argent, par convictions pour ce pays, mais les anciennes manières de faire la politique ont échoué à faire émerger le pays. »
Les membres de la délégation n’ont pas manqué de mettre l’accent sur leur compétence. Ils sont aujourd’hui la référence dans le secteur de l’ingénierie dans toute l’Afrique. La politique n’est rien d’autre pour eux qu’un devoir envers le Mali.
Le Chérif de Nioro a ensuite donné des conseils au Président Seydou Mamadou Coulibaly en ces termes : « Il y a de véritables mafias, certains groupes d’individus, des bandits organisés qui prennent en otage l’avenir de ce pays et veulent sans cesse servir leurs propres intérêts. Si Dieu facilitait la concrétisation de tes ambitions pour un Mali nouveau, ne laisses jamais leurs visions t’influencer. Continues à formuler ton travail comme tu l’entreprends depuis plus de 30 ans. Si Dieu facilitait la concrétisation de tes ambitions pour ce pays, il faudrait veiller sans relâche sur les Maliens et sur le Mali. »
Sidi Fofana
Source: la seconde