Objectif 5 de Développement Durable : Parvenir à l’égalité des sexes passe par l’autonomisation des femmes et des filles

17 Objectifs pour sauver le monde. Ces  objectifs de Développement Durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, aux changements climatiques, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

L’objectif 5 met un accent particulier sur l’égalité des sexes. A travers cet objectif, il s’agit de  parvenir à l’égalité des sexes qui passe par l’autonomisation de toutes les femmes et les filles du monde.

Certes, des progrès ont été accomplis dans le monde entier en matière d’égalité des sexes dans le cadre de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (notamment l’égalité d’accès à l’enseignement primaire pour les filles et les garçons), mais les femmes et les filles continuent de subir de trop d’actes de discrimination et de violences dans toutes les Régions du monde.

Égalité des sexes

L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais c’est aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. Malheureusement, à l’heure actuelle, une femme et une fille sur cinq âgées de 15 à 49 ans ont déclaré avoir été victimes de violences physiques ou sexuelles par un partenaire intime sur une période de 12 mois et 49 pays ne disposent actuellement d’aucune loi leur protégeant. Des progrès sont en cours concernant la lutte contre les pratiques préjudiciables telles que le mariage des mineures et les mutilations génitales féminines (MGF). Même si ces pratiques ont diminué de 30% au cours de la dernière décennie, il reste encore beaucoup à faire pour les éliminer définitivement.

Par ailleurs, rappelons que garantir l’égalité d’accès des femmes et des filles à l’éducation, aux soins de santé, à un travail décent et à la représentation dans les processus de prise de décisions politiques et économiques nourrira l’instauration d’économies durables et sera bénéfique aux sociétés et à l’ensemble de l’Humanité. La mise en œuvre de nouveaux cadres juridiques concernant l’égalité des femmes sur les lieux de travail et l’éradication des pratiques néfastes ciblant les femmes est essentielle pour mettre un terme à la discrimination fondée sur le sexe qui prévaut dans de nombreux pays du monde.

On estime qu’à l’heure actuelle, 750 millions de femmes et de filles à l’échelle planétaire ont été mariées avant l’âge de 18 ans. Au moins 200 millions de filles et de femmes actuellement en vie ont subi des mutilations génitales féminines dans les 30 pays disposant de données représentatives.

Une femme sur cinq, dont 19% des femmes âgées de 15 à 49 ans, ont subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime ou des violences sexuelles de la part d’une autre personne. Pourtant, 49 pays ne disposent toujours pas de lois protégeant les femmes contre la violence domestique.

Quelques signes de progrès

Environ les deux tiers des pays des Régions en développement ont atteint l’égalité des sexes dans l’enseignement primaire.

Alors que les femmes ont beaucoup progressé dans les fonctions politiques à travers le monde, leur représentation dans les parlements nationaux (23,7%) est encore loin de la parité.

Seulement 52 % des femmes mariées ou vivant en concubinage prennent librement leurs propres décisions concernant les rapports sexuels, l’utilisation des moyens de contraception et les soins de santé.

À l’échelle mondiale, les femmes ne représentent que 13% des propriétaires de terres agricoles.

Plus de 100 pays ont pris des mesures pour suivre les allocations budgétaires en faveur de l’égalité des sexes.

En Afrique du Nord, les femmes représentent moins de 20% dans l’emploi salarié dans le secteur non agricole. Dans le reste du monde, la proportion de femmes dans l’emploi salarié hors secteur agricole a augmenté de 35% en 1990 à 41% en 2015

Dans 46 pays, les femmes occupent aujourd’hui plus de 30 % des sièges dans au moins une Chambre du Parlement national

En Asie du Sud, le risque de se marier chez l’enfant a diminué de plus de 40% depuis 2000.

Les taux de mutilations génitales féminines chez les filles âgées de 15 à 19 ans dans les 30 pays où la pratique est concentrée sont passés de 1 fille sur 2 en 2000 à 1 fille sur 3 en 2017.

Source: Un

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *