Maroc/ Migrations : Nasser Bourita appelle les médias africains à maitriser l’image de l’Afrique
La deuxième édition des panafricaines, s’est ouverte ce vendredi, à Casablanca en présence du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Maroc, Nasser Bourita.
Initié par le groupe 2M Maroc, plus de 200 journalistes femmes venues des quatre coins du continent vont échanger durant deux jours sur le thème « migrations africaines, une chance pour le continent, une responsabilité pour les medias ».
Cette présente édition se tient à quelques semaines avant la conférence mondiale sur la migration au Maroc prévue au mois de décembre pour l’adoption du pacte mondial sur les migrations.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le chef de la diplomatie marocaine a appelé « les médias du continent à maitriser l’image du continent particulièrement celle relative au phénomène migratoire, tout en soulignant le rôle et l’influence face aux stéréotypes véhiculés ».
Selon le diplomate marocain, « la perception externe peut parfois représenter une image biaisée de l’Afrique à l’instar de la question migratoire ».
Le ministre Nasser Bourita a également fait savoir que « 88% de la migration africaine demeure à l’intérieur du continent et que 13% des migrations vers l’Europe sont d’origine africaine ».
Les femmes journalistes d’Afrique vont se pencher sur différents thèmes entre autres « quel traitement journalistique des questions migratoires ? Migrations intra-africaines : une chance pour le développement ? »
L’objectif est de mobiliser les médias africains pour la stimulation des débats publics autour des questions de migration, de contribuer à corriger l’image du migrant aux yeux des opinions publics que ce soit en Afrique ou dans le reste du monde, etc.
En rappel, la première édition avait réuni à Marrakech, le 08 mars 2017, en marge de la journée mondiale de la femme, plus de 100 journalistes femmes venues de 23 pays africains.
Correspondance particulière