Le Président de l’Association Solidarité pour le Développement Communautaire au Mali, Mohamed Dicko

« Le Mali a besoin des  efforts conjugués des uns et des autres pour assurer un développement communautaire et local »
Laseconde.net : Qu’est ce qui a motivé la création de l’Association Solidarité  pour le Développement Communautaire au Mali-Asodecom Mali Faaba ?
Mohamed Dicko : D’abord, le mot faaba signifie en songhaï « Aider ». Donc, le Mali a besoin des  efforts conjugués des uns et des autres pour assurer un développement communautaire et local  correct pour un meilleur avenir de notre nation. C’est dans cette optique qu’est née l’idée de  création  l’Association solidarité pour le développement communautaire au Mali  (Asodecom Mali Faaba). L’Association a son siège à Gao, au quartier GADEYE, à côté du tombeau des Askia. Dans les pays en voie de développement en général et en Afrique noire, en particulier, il a été remarqué qu’il y a un besoin très élevé en termes de développement  communautaire. C’est surtout dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de la  formation professionnelle et de l’entreprenariat des jeunes que le besoin est beaucoup plus pressant. C’est pour  entreprendre des actions adéquates et de trouver les voies et moyens devant aboutir à cet  objectif de développement global qu’il a été décidé de mettre en place l’ASODECOM MALI  FAABA.
Quelle est la mission principale et les objectifs de votre association ?
ASODECOM MALI FAABA se donne comme mission principale de rassembler tous les jeunes de notre nation autour d’un  cadre de concertations sur les problèmes du pays. Nos objectifs sont, entre autres, de contribuer aux actions de sensibilisation face aux dangers qui menacent la jeunesse et  l’environnement ; de mener des actions d’éducation, de sensibilisation et de conscientisation pour le Bien-être de la famille et la protection de l’environnement ; de sensibiliser les populations  locales et des zones urbaines sur l’éducation familiale. Parmi nos objectifs, il y a aussi la protection de l’environnement, la lutte contre les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) et les Infections Sexuellement
Transmissibles (IST) ; la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG); la sensibilisation de la jeunesse sur les méfaits de la drogue et autres excitants. A travers notre association, nous allons contribuer aux actions nationales de lutte contre les conflits et l’insertion des jeunes diplômés sans emploi et participer activement aux journées nationales de lutte contre les conflits inter et extracommunautaires.
Qu’est ce qui fait la particularité de l’Asodecom Mali Faaba ?
Notre association se distingue des autres par la diversité des profils des membres ainsi que son plan d’actions. Nous envisageons d’organiser plusieurs activités conformément aux objectifs de l’association et le genre a une place importante dans notre plan d’actions. Donc, je profite de cette occasion pour solliciter l’appui des notables, des personnes ressources, des associations
et ONG, des collectivités et services déconcentrés de l’Etat en matière de partenariat.
Laseconde.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *