Communiqué de La Plateforme de la Coordination Régionale des Femmes du G 5 Sahel
La Plateforme de la Coordination Régionale des Femmes du G 5 Sahel a appris avec stupéfaction l’information faisant état de la mort de dizaines de civils maliens, dont des femmes et des enfants, dans l’attaque du village de SOBANE DA, région de Mopti, le 10 juin 2019.
La Plateforme des Femmes du G5 Sahel condamne fermement cette attaque violente, barbare et injustifiée. Elle présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Préoccupée par le caractère récurrent et croissant des violences intercommunautaires dans l’espace G 5 Sahel en général et dans le centre du Mali en particulier, la Plateforme des Femmes du G5 Sahel rappelle que de telles attaques contre les populations civiles ne sauraient être cautionnées.
La Plateforme recommande la mise en œuvre diligente de mesures permettant une meilleure protection des populations civiles dans tout l’espace G5 Sahel et demande au Gouvernement Malien d’œuvrer davantage en faveur de la réconciliation et du vivre ensemble des populations maliennes. Par ailleurs, elle sollicite que les auteurs de cette ignominie soient identifiés, traduits en justice et punis conformément à la loi.
Signé le 12/06/2019
La Coordinatrice Régionale de la Plateforme des Femmes du G5 Sahel
Madame Nana Aicha CISSÉ