Mali Météo et le CCDP : Une quarantaine de journalistes outillée sur les informations météorologiques
Le samedi 11 mai 2019, la Maison de la presse a abrité un atelier d’information et de sensibilisation à l’intention des journalistes sur les informations météorologiques. Un atelier organisé par le Cadre de Concertation des Directeurs de Publication (CCDP) avec l’accompagnement du Ministère des Transports et de la Mobilité Urbaine, de la BAD et de Mali Météo.
Conjointement présidé par le coordinateur du CCDP, notre confrère Aboubacar Bany Zan et Djibrilla Maïga, Directeur Général de Mali Météo, en présence des milliers d’Agents de Mali Météo et de journalistes, cet atelier s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des Hommes des médias dans le traitement des informations météorologiques.
Après le protocole d’usage, le Coordinateur du CCDP dira que la tenue d’un tel atelier est plus que jamais nécessaire. Selon lui, cet atelier de formation intervient à une période où nous observons, à travers le monde et en Afrique, des bouleversements climatiques dont les explications sur les causes et les conséquences relèvent de la seule compétence des Spécialistes de la météo ou du climat. Ainsi, a-t-il expliqué, la présence de ces Experts dans le domaine météorologique à la présente session pourra édifier la lanterne des journalistes.
«C’est l’occasion pour nous, les communicateurs, de connaitre Mali Météo, le but de sa création, ses missions, les grandes actions posées ayant contribué à l’amélioration du cadre de vie des populations et de l’environnement», a déclaré le Coordinateur du CCDP.
Visiblement ravi, le Coordinateur du CCDP, Aboubacar Bany Zan, conclura que cette première session ne permettra pas certainement de maîtriser les informations météorologiques de façon approfondie, mais elle leur servira de connaitre les b-a ba du domaine, ce qui intéressera au quotidien les communicateurs de tout genre.
Pour sa part, le Directeur Général de Mali Météo, Djibrilla Maïga, a, sans détour, salué le Coordinateur du CCDP pour ses efforts inlassables pour la tenue de cet atelier d’information. C’est après cela qu’il a livré une communication poignante sur les missions de sa structure. Ce fut à l’intention des participants qui ont fini par soulever certaines de leurs préoccupations à l’attention des différents Experts de la Météo présents à l’atelier. Ces derniers ont aussi passé au peigne fin ces différentes interrogations.
Plus de deux heures d’horloge, il y a eu des échanges fructueux sur les différentes informations météorologiques et climatologiques qui sont, entre autres : des bulletins de vigilance, des bulletins mensuels, saisonniers, etc.. Des documents techniques exclusivement conçus pour prévenir les dangers, sauver des vies humaines, préserver les biens et apporter de la valeur ajoutée aux différentes activités.
Au terme de cet atelier, tous les participants sans exception, sont repartis bien outillés sur Mali Météo. Ce, grâce au concours de son Directeur et ses Experts.