47e Assises internationales de la presse francophone : Pleins phares sur le phénomène de migrations
«Médias et migrations». C’est le thème central des assises de l’Union Internationale de la presse francophone, organisées du 9 au 11 octobre 2018, à Tsaghkadzor, en Arménie. Au total, 270 participants, venus de 49 pays, ont pris part à ce rendez-vous annuel de l’Union de la presse francophone (UPF).
Durant trois jours (du 9 au 11 octobre), les participants ont débattu de long en large la problématique de la migration sous ses différents aspects.
Axés sur des thèmes phares comme «La place et la représentation des migrants dans les médias. Quelle place les médias accordent-ils aux migrations ? Quelle image renvoient-ils des migrants ? » ; «Comment mieux informer sur les migrations ?» ; «Les langages des médias sur les migrations : Regards croisés» et «Migrants: la place des images», les débats ont été organisés à travers des tables rondes.
Les travaux des assises ont été également marqués par quatre ateliers avec des thèmes qui ont permis aux participants d’être mieux édifiés sur la problématique de la migration. Il s’agit de : «Migrations: ce dont les médias parlent peu» ; «Migration : entre information, manipulation et mobilisation: Leviers de mobilisation et de solidarité, les réseaux sociaux peuvent aussi être des outils de manipulation et de trafic des migrants?» ; «Médias et migrations : entre devoir d’information et engagement militant».
En fait, le thème «Médias et Migrations» relève de l’actualité brûlante dans le monde.
Selon la Présidente de la section UPF Arménie, la nouvelle Secrétaire Générale de l’Union, Zara Nazarian, il revient aux médias d’apporter leurs compétences professionnelles et leurs qualités humaines pour entendre et faire entendre les voix de ceux qui souffrent, de ceux qui s’arrachent à leurs pays et qui migrent à la recherche d’un avenir meilleur.
Lors de la cérémonie d’ouverture des travaux des présentes assises, le Président international de l’Union de la presse francophone, Madiambal Diagne, dira que les phénomènes migratoires sont aussi vieux que le monde et ne laissent personne indifférent, aussi bien dans les pays de départ et ceux de transit que dans les pays d’arrivée pour ne pas dire d’accueil. «On voit, dans les traitements médiatiques, que l’accueil des migrants devient de plus en plus difficile. Il convient alors, avec les Spécialistes des questions de migrations des populations, avec les militants et autres acteurs politiques et des sociétés civiles, de nourrir la réflexion afin de mieux outiller les professionnels des médias à prendre en charge cette question », ajouta-t-il. Selon lui, il s’agit, en outre, de regarder de plus près comment les médias traitent cette question aujourd’hui, comment ils racontent ces odyssées individuelles et collectives, mais aussi parfois pourquoi ils n’approfondissent pas assez, voire oublient certains aspects humains de ces drames individuels et collectifs. Ou, parfois, peut-être, en oubliant certains aspects géopolitiques.
En prenant la parole, Tidiane Dioh, Représentant de la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie sortante, Mme Michaëlle Jean, dira que les migrants ne sont pas un fardeau économique mais une chance pour les pays qui les accueillent.
C’est sur une note de satisfaction totale qu’ont pris fin les travaux des 47e Assises de l’UPF en Arménie. Rendez-vous est, donc, pris pour novembre 2019, au Cameroun, pour les 48eAssises de l’Union internationale de la presse francophone.
47e Assise internationale presse francophone Pleins phares phénomène migrations
Sally, Depuis Tsaghkadzor, Arménie