Forum de haut niveau : Défis et enjeux sécuritaires au Sahel

Le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, à travers la Cellule d’Appui à la Coordination des Stratégies Sahel et à la Mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali (CASMAP), a organisé ce jeudi 11 avril 2019, un forum sur les défis et enjeux sécuritaires au Sahel. Cette rencontre s’est tenue dans les locaux du département.
Ce forum vise à informer les participants sur les  défis et enjeux sécuritaires au Mali et au Sahel.  Il s’agit plus spécifiquement, d’identifier les principales causes du phénomène; de faire le point de l’évolution du phénomène particulièrement depuis la crise de 2012 au Mali; de faire l’état des principales dispositions prises au triple plan national, régional et international ; et enfin d’indiquer les défis à relever à court, moyen et long termes.
En effet, le terrorisme continue d’être l’une des plus graves menaces à la paix et à la sécurité internationale. De sources sécuritaires, au cours de la dernière décennie, la menace terroriste en Afrique s’est encore aggravée. Des régions qui avaient été épargnées jusqu’à une date récente sont devenues la cible des terroristes. De même, la menace terroriste s’est propagée de l’Afrique du Nord et de l’Est vers l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, couvrant le Sahel, qui s’étend de l’Océan Atlantique à la Mer Rouge.
Malgré les progrès notables réalisés dans la lutte contre le terrorisme au niveau international et à l’échelle du continent, les efforts doivent être renforcés, particulièrement dans cette région du Sahel gravement menacée, où le trafic de drogues et d’armes, la traite des êtres humains et autres activités illicites sont devenues monnaie courante. C’est dans ce contexte que se tient ce forum.
Mahamane Amadou Maïga, Secrétaire général du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale dira qu’en ces temps de terrorisme, le Sahel cristallise toutes les attentions, et les enjeux liés à sa sécurité sont les questions de paix et de sécurité mondiales.
« Ne nous trompons pas, cette question est plus profonde, la plus sérieuse qui soit parce que dépendant en partie de la paix et de la stabilité du monde», nous fera savoir Mahamane Amadou Maïga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *