Journée Panafricaine des Femmes: La contribution du Réseau MUSONET .
» 500 actes de jugement supplétifs de naissance et des centaines de cartes d’identité aux femmes et jeunes filles de Koulikoro ». C’est la contribution du Réseau MUSONET pour la Journée Panafricaine des Femmes, célébrée chaque 31 juillet.
Cette initiative du Réseau MUSONET s’inscrit dans le cadre de son objectif principal à savoir renforcer les capacités des femmes pour leur participation active au développement du Mali à travers son projet « Droit et citoyenneté des femmes et de l’enfant au Mali » financé par KULU au Danemark, travaillant dans la scolarisation des filles ».
Selon la présidente du Réseau MUSONET, Mama Koité : « Nous avons distribué plus de 500 actes de jugement supplétifs de naissance pour la scolarisation des filles de 0 à 18ans à Koulikoro, à Banamba et des centaines de cartes d’identité aux femmes et jeunes filles de Koulikoro pour qu’elles participent davantage aux élections et assurent leur sécurité en cette période d’insécurité dans le pays».
D’ajouter que le premier droit d’un enfant c’est le droit à une identité nationale.
Rappelons que la Journée Panafricaine des Femmes (31 juillet), commémore la création de la première Organisation Panafricaine des Femmes en 1962 à Dar es Salam en Tanzanie, où des femmes réunies malgré les différences ethniques et linguistiques pour unir leur force afin de travailler ensemble autour d’un idéal commun qui est de contribuer à l’amélioration significative de leur condition de vie et leur émancipation.
Cette année, le Mali a choisi comme thème « Faire avancer la justice sociale et économique pour les femmes africaines à travers les réparations ».
F.F
La rédaction
