Prévention des maladies cardiovasculaires : Un combat de l’Association Femme et Sport
Créée en octobre 2018, l’Association Femme et Sport (AFES) a décidé de lancer ses activités, le samedi 16 mars 2019, au Palais des Sports Salamatou Maïga, sis à Hamdallaye ACI 2000, en Commune IV du District de Bamako, dans le cadre des festivités de la journée internationale des Droits de la femme. Cela, à travers l’organisation d’une conférence débat sur le thème : »Sport et prévention des maladies cardiovasculaires ».
En Afrique de l’Ouest, le manque d’activités physiques est plus accentué chez les femmes. Dans notre pays, ce phénomène est particulièrement visible. Fort de ce constat, l’Association Femme et Sport, présidée par Fatoumata Diallo, a décidé de prendre le sujet à bras-le-corps. Dans le but de promouvoir le sport féminin à tous les niveaux. L’un des objectifs de l’AFES ambitionne d’organiser des activités qui visent à promouvoir la pratique du sport chez les femmes au Mali.
Ainsi, cette conférence débat sur le thème »Sport et prévention des maladies cardiovasculaires » a comme objectif de sensibiliser les femmes sur l’importance de la pratique du sport. Lors des débats, les conférenciers ont mis un accent particulier sur les dangers de la sédentarité et le sport comme moyen de lutte contre les maladies cardiovasculaires. Selon la Présidente de l’association, Fatoumata Diallo, en ce XXIe siècle où l’on fait face à toutes sortes d’alimentations, l’activité physique devient nécessaire pour permettre à l’organisme d’éliminer les résidus accumulés et prévenir certaines maladies comme le diabète, l’hypertension ainsi que les anomalies cardiovasculaires.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ces maladies cardiovasculaires constituent une des premières causes de mortalité dans le monde avec plus de 30% de décès. L’augmentation de ces maladies est due à une croissance du nombre de personnes en surpoids dans la population adulte.
Cette conférence a été animée par Mme Djénébou Sanogo du Ministère des Sports, Tidiane Niambélé du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), Dr Ichaka Mentra, Cardiologue à l’Hôpital Gabriel Touré et Dr Adama Sangaré, Médecin de Sport.
Source: Laseconde