Mali : Ras Bath condamné en appel à 18 mois dont 9 mois avec sursis pour « simulation d’infraction
Incarcéré depuis le 13 mars 2023 pour « simulation d’infraction », le chroniqueur de l’émission ‘’Grand dossier’’, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath a été condamné à 18 mois d’emprisonnement dont 9 mois avec sursis. Jugé l’année dernière en première instance, Ras Bath avait bénéficié d’une relaxe dans ce dossier relatif aux propos tenus sur les raisons de la mort de l’ancien premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, lors de la troisième conférence nationale de l’Alliance pour la solidarité au Mali (ASMA).
Aussitôt, sa relaxe prononcée par les juges de siège du tribunal de grande instance de la commune IV, le Procureur a fait appel à ce verdict. Aujourd’hui, l’accusé devrait normalement recouvré sa liberté puisqu’il a déjà épuisé les neuf mois de condamnation ferme en prison. Mais, il a moins de chance de rentrer chez lui puisqu’il y a un second dossier plus lourd contre lui. Le chroniqueur est inculpé pour «offense au chef de l’Etat, atteinte au crédit de l’État, association de malfaiteurs » et un mandat de dépôt est décerné contre lui depuis l’année dernière.
Ras Bath a toujours protesté contre son arrestation. D’ailleurs, depuis sa cellule de détention, il a porté plainte auprès du procureur général près de la Cour d’Appel de Bamako contre le procureur de la commune IV, Idrissa Hamidou Touré, en protestation de son arrestation. Dans cette plainte, il accusait le haut magistrat de «forfaiture, de simulation d’infraction, arrestation illégale et séquestration ». Ras Bath croit que le procureur ldrissa Hamidou Touré a abusé de ses fonctions de Procureur en se référant sur les faits criminels ci-haut exposés pour le détenir.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net