Crise au sein du M5-RFP : Le mandat du président du comité stratégique, Choguel K. Maïga révoqué par le clan de Me Tall

Dans un communiqué rendu public, le 5 mars 2024, le clan de Me Mountaga Tall du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) décide de révoquer purement, simplement et démocratiquement le mandat de président du comité stratégique du M5-RFP initialement confié à Choguel Kokalla Maïga. Selon ce communiqué signé par l’imam Oumarou Diarra, cette décision de révocation s’explique par l’incapacité de Dr. Choguel Kokalla Maïga à « ramener la cohésion et la sérénité au sein du M5-RFP ».

 

«Le Comité Stratégique du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) ; réuni en session extraordinaire ce mardi 5 mars 2024 pour examiner les suites réservées par Choguel Kokalla Maiga aux demandes l’invitant à se hisser à la hauteur de ses responsabilités ; Constatant l’expiration du délai qui lui a été imparti pour ramener la cohésion et la sérénité au sein du M5-RFP ; Regrettant au contraire les propos injurieux et diffamatoires de ses porte-voix attitrés ; décide de révoquer purement, simplement et démocratiquement le mandat de président du comité stratégique du M5-RFP initialement confié à Choguel Kokalla Maïga », révèle le communiqué signé par le vice-président par intérim du comité stratégique du M5-RFP, l’imam Oumarou Diarra (Clan Me Tall).

 

A rappeler que le 2 mars dernier, ce clan invitait Choguel Kokalla Maïga à travailler pour restaurer la cohésion au sein du M5-RFP. « Permettez-nous de conclure en lançant un ultime appel à Choguel Kokalla Maiga, président du Comité stratégique, à rassurer face aux graves accusations de manipulation qui pèsent sur lui et sur sa responsabilité éminente dans la situation actuelle notamment après ses déclarations à l’issue de son meeting du 1 mars. Nous lui donnons 72 heures pour respecter le fait majoritaire, prononcer la nullité des sanctions commanditées, travailler à restaurer sans délai la cohésion et l’entente au sein du mouvement, sortir définitivement de ses shows mensongers offensants pour ses camarades de lutte, arrêter d’instrumentaliser certains jeunes et membres de son cabinet. A défaut, il sera purement, simplement et démocratiquement demis de ses fonctions de président du Comité Stratégiques et ramené au niveau de militant à la base sans qu’il soit besoin de suspensions ou d’exclusions qui restent les armes des faibles », indiquait la déclaration du clan Me Tall.

 

A noter également que du 22 février au 5 mars 2024, il y a eu des décisions de suspension de part et d’autre, c’est-à-dire par chaque camp, le clan Me Tall, Imam Diarra, Jeamille Bittar et Paul I Boro d’une part et d’autre part, le clan Choguel K. Maïga, Bouba K. Traoré.

 

A.Sogodogo

Source : Le Républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *