Paysage politique : Au RPM la solidarité a pris le dessus sur la division avec la reconduction du président Bocary Tréta pour un mandat de 5 ans
Les tisserands de la famille politique du Rassemblement Pour le Mali (RPM) sont parvenus à recoudre leur tissu social. Pour preuve, la crise qui, ces derniers temps, a quelque peu secoué le parti est désormais rentrée dans le passé.
Militants et instances dirigeantes de cette famille politique ont réussi à accorder les violons sur les sujets objets de discorde, à la faveur de leur premier congrès extraordinaire tenu ces 26 et 27 août 2023 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).
Au terme des travaux qui se sont achevés dans la soirée de dimanche, les tisserands ont renouvelé leur confiance en leur emblématique président Bocary Tréta en le réélisant à la tête du Bureau Politique National (BPN). M. Amadou Diawara s’adjuge le poste de secrétaire général du parti dont les frondeurs enterrent ainsi définitivement leur hache de guerre.
La solidarité, l’une des valeurs qui constituent la devise de cette grande formation politique a donc pris le dessus sur la division ; c’est la moindre des choses que l’on puisse retenir de ce congrès extraordinaire, le premier dans l’histoire du RPM.
Dans le tout nouveau bureau issu de ces assises, Dr Bocary Treta qui a été élu à l’unanimité par les centaines de délégués et secrétaires généraux du parti, sera aidé dans sa tâche par les anciens ministres, Ousmane Koné et Abonon Témé. Le poste de secrétaire général est revenu à l’actuel maire de la commune V, Amadou Ouattara tandis que celui de secrétaire politique des tisserands est attribué à l’ancien chef de cabinet de feu IBK, Boubacar Touré dit Bou. Et quant aux postes de secrétaire à l’organisation, les délégués ont jeté leur dévolu sur l’actuel maire de la commune II, Abba Niaré, et au jeune Sékou Bathily Niamé pour occuper les fonctions de secrétaire à la communication.
Ces assises, faut-il le signaler, ont réuni plus de 2/3 des sections internes et externes au Mali conformément aux statuts qui régissent le parti.
André SEGBEDJI