Moura. Le Burkina s’« étonne » et rejette les conclusions du rapport de l’ONU
Le Gouvernement burkinabè s’est exprimé sur le rapport de l’ONU sur les opérations antiterroristes de l’armée malienne à Moura (Mopti). Dans un communiqué publié, ce lundi 15 mai, le Burkina dénonce une « approche des Droits de l’homme à géométrie variable » de la part de l’ONU.
« Le Gouvernement du Burkina Faso s’étonne du contenu du « Rapport sur les évènements de Moura du 27 au 31 mars 2022 », a indiqué le communiqué signé par le porte-parole du gouvernement burkinabè. Et d’ajouter : « le Burkina marque son incompréhension quant aux conclusions dudit rapport. Il exprime sa solidarité au Gouvernement et au Peuple frère du Mali ainsi qu’à l’ensemble des Forces combattantes engagées dans la lutte contre les forces du mal »
Selon le Burkina, la violation des droits de l’Homme dans le Sahel est le fait des hordes terroristes assoiffées de sang, de richesse et de pouvoir. Curieusement, la neutralisation de ces groupes terroristes ne semble pas être une urgence pour la «Communauté internationale ». Après le rapport sur Moura, et surtout face aux récentes accusations d’exactions contre sa propre armée, le Burkina s’interroge sur cette approche des Droits humains à « géométrie variable ».
Une approche, explique le communiqué, qui observe une complaisance suspecte face aux exactions des mêmes groupes terroristes et dédouane la communauté des Nations, de son devoir de solidarité vis-à-vis des peuples du Sahel. Le communiqué informe que face à la machination contre un pays frère, le « devoir de solidarité n’est pas une aumône » mais une question de responsabilité. Pour terminer, le Burkina réaffirme sa solidarité à la Transition et au peuple frère du Mali.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net