Attaques terroristes à Sévaré. Des interrogations sur un éventuel soutien de la Minusma aux FAMa

A quelques semaines de la fin du mandat de la Minusma, la survie de la force onusienne au Mali cristallise les tensions. La série d’attaques kamikazes, samedi dernier à Sévaré (centre du Mali), a relancé le débat sur l’utilité de la Minusma, après 10 ans de présence sur le sol malien. 

« … une certitude : les casques bleus sénégalais ont aidé à repousser l’attaque contre l’aéroport de Sévaré et le camp militaire qui jouxte les lieux », a tweeté le journaliste Serge Daniel quelques moments après la nouvelle de l’attaque de Sévaré. Une pluie de réactions s’en sont suivies. Pour les internautes maliens, à l’image de l’activiste Tahirou Bah, Serge Daniel tente par ce tweet de trouver une « utilité de la présence de la Minusma au Mali ».

Face au tollé qui a suivi son premier tweet, Serge Daniel, sûr de ses sources, revient à nouveau. « Je signe et persiste : la présence et l’action des casques bleus de l’ONU vers l’aéroport de Sévaré a considérablement contribué à freiner les intentions des Jihadistes », a insisté le journaliste dans un second tweet.

Démenti du Général Diarra ?

Interrogé sur la question au journal de 20h de l’ORTM, le Chef d’Etat-Major général des Armées, le général Oumar Diarra, tranche : « les Forces armées maliennes ont opéré en toute autonomie » à Sévaré. « Donc pas de soutien d’aucune force étrangère ? », a insisté le journaliste de la télévision nationale. « Aucun soutien », a répété le général Oumar Diarra.

« Le Chef d’État- Major ne dit pas que les casques bleus n’ont pas agi à leur niveau. Il dit tout simplement qu’eux n’ont pas demandé de soutien pour faire face aux attaques », a expliqué un confrère contacté par Maliweb.net. Pour le collectif de Défense des militaires (CDM), une organisation de la société civile, qui a publié un communiqué, ce dimanche, la communication de Serge Daniel cache une bavure de la Minusma.

Selon le CDM, la déclaration du Chef d’Etat-Major Général des Armées est un « démenti formel et catégorique », à la publication de Serge Daniel. Pire, le collectif accuse le contingent Sénégalais de la Minusma d’avoir « tiré sur des civils faisant au moins deux (2) morts » à Sévaré. Le CDM estime que le tweet de Serge Daniel est une « manœuvre pour brouiller la piste de cette bavure du contingent Sénégalais de la MINUSMA ».

 Communiqué de la MINUSMA…

 Dans un communiqué, la Minusma a condamné les attaques à Sevaré. Mais, la mission onusienne ne mentionne nullement le rôle de ses soldats à faire face à la série d’attaques qui ont fait, selon le bilan officiel, 9 morts et plus de 60 blessés.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *