2e sommet pour la démocratie : La démocratie, un enjeu vital en perte de vitesse dans le monde

Le président américain a tenu la semaine dernière son grand sommet pour la démocratie, le deuxième du genre après celui du 9 et 10 décembre 2022. En regardant le processus démocratique, la démocratie est en recul à l’échelle mondiale. Le nombre de pays démocratiques s’effrite, tout comme la qualité de la démocratie dans plusieurs Etats du monde.

Après le 2e sommet Etats-Unis-Afrique à Washington sous la houlette du président américain Joe Biden en février dernier, cette semaine c’est le 2e sommet pour la démocratie qui s’est tenu du mercredi 29 au jeudi 30 mars, sous les auspices du président fédéral Joe Biden par vidéo-conférence.

Au total 121 Etats étaient conviés à travers le monde (Afrique, Asie, Amérique du Sud) afin de concrétiser, pour la seconde fois consécutive, ce grand projet politique du 46e président des Etats-Unis (Joe Biden) pour un renouveau démocratique mondial.

Cette 2e édition s’est tenue dans un contexte mondial très difficile miné par une crise économique mondiale exacerbée par les effets de la pandémie de Covid-19 mais aussi par la guerre en Ukraine qui est en train de chambouler toutes les certitudes géopolitiques avec cette guerre d’influence que se livre les deux blocs (Est et Ouest).

A l’échelle mondiale, les statistiques montrent que la démocratie est en recul total laissant place à l’autocratie, la dictature, voire à l’anarchie. Les contre coups d’Etat répétitifs au Mali ou au Burkina Faso, les tripatouillages des Constitutions pour s’offrir un 3e mandat afin de s’éterniser au pouvoir expliquent que la démocratie est en net chute vertigineuse sur le continent africain.

Les évènements qui ont visé le Capitole, symbole de la démocratie américaine par le fait des partisans de Donald Trump, l’attaque des édifices au Brésil par les partisans de Jair Messias Bolsonaro ou encore les manifestations qui déchirent actuellement la France à cause de la reforme impopulaire d’Emmanuel Macron sur les retraites, montrent à suffisance que la démocratie n’est un acquis pour personne.

Certes certains diront que la démocratie demeure jusqu’à preuve du contraire, le meilleur régime politique que les hommes ont créé. A ce titre, elle demeure une aspiration profonde de tous les peuples du monde. Mais à la lumière de cette analyse, la démocratie se porte très mal dans le monde et comme on le dit toutes les démocraties du monde se réservent le droit de s’affranchir des lois et d’agir dans l’ombre quand les choses tournent mal (torture, assassinats…)

Ousmane Mahamane

 

Mali Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *