Mali : scission au sein des groupes armés signataires de l’accord d’Alger
Idrissa Ag Intagarass, ancien chef de poste du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad, a annoncé sa démission avec tous ses combattants des instances des groupes armés signataires de l’accord d’Alger.
La fusion de tous les mouvements membres de la coordination des mouvements à l’Azawad annoncée en début d’année vient de connaître les premières démissions. L’ancien chef de poste du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad, Idrissa Ag Intagarass, et les combattants fidèles à lui ont notifié dans un communiqué adressé aux parties prenantes de l’accord d’Alger leur démission. «Le chef de HCUA/CMA informe l’opinion nationale et tous les partenaires de l’Accord d’Alger de sa démission que celle de tous ses combattants du HCUA et de ses instances », a déclaré cet ex-rebelle.
Selon lui, cette décision participe du souci des populations et les combattants qu’il représente de participer dans les efforts inlassables du gouvernement de transition et des acteurs de parachever la mise en œuvre de l’accord pour la paix. « La démission participe dans le souci de cohérence avec les attentes de nos communautés mais aussi des orientations du gouvernement et de la majorité des acteurs du processus », a ajouté l’auteur du communiqué.
Que s’est-il passé pour que cet acteur important du HCUA quitte les siens au moment où la coordination des mouvements de l’Azawad est à couteaux tirés avec les autorités de la transition ? La dernière décision des ex-rebelles de Kidal de ne pas se reconnaître dans le projet de nouvelle Constitution ne semble pas faire l’unanimité au sein de certains groupes armés signataires de l’accord d’Alger. Visiblement, Idrissa Ag Intagarass semble dans cette tranche puisque le communiqué annonçant sa démission avec ses combattants explique bien son désaccord avec les siens et son intention de travailler avec le gouvernement de transition.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net