Xi à Moscou: les USA vivent probablement l’un des pires moments de leur histoire, selon Trump
En quittant Moscou ce 22 mars, Xi Jinping a déclaré que la Chine et la Russie favorisaient des changements “inédits depuis 100 ans”. Donald Trump y a vu un signe angoissant pour Washington.
Les États-Unis traversent probablement l’un des pires moments de leur histoire, a estimé l’ancien Président américain Donald Trump, après la visite du dirigeant chinois Xi Jinping en Russie.
Au terme des négociations au Kremlin, M.Xi, croyant son micro éteint, a déclaré au Président russe que Moscou et Pékin étaient en train de “réaliser ensemble des changements inédits depuis 100 ans”, rappelle le magazine Newsweek.
Dans un post sur le réseau Truth Social, l’ex-dirigeant américain estimé que ce constat marquait probablement “un point bas dans l’histoire des États-Unis”.
Selon l’analyste Michael Swaine contacté par le magazine, les critiques de l’Occident concernant la position de Pékin à l’égard du dossier ukrainien semblent avoir rapproché Moscou et Pékin.
Le dirigeant chinois a effectué une visite à Moscou du 20 au 22 mars. C’était son premier voyage officiel à l’étranger après sa réélection pour un troisième mandat.