Une guerre avec la Chine pourrait survenir dès 2025, selon un général américain
Le général de l’armée de l’Air Mike Minihan a pris une pose à la Dr Strangelove [Docteur Folamour, film de Stanley Kubrick, NdT] en exhortant les troupes sous son commandement à être prêtes à combattre la Chine dans deux ans.
« Visez la tête ». Tel est le message lancé par le général quatre étoiles de l’armée de l’Air et chef de l’Air Mobility Command, le général Michael A. Minihan, au sujet de la préparation nécessaire à une guerre potentielle entre les États-Unis et la Chine dans deux ans.
La rhétorique du général Minihan n’est pas sans rappeler le discours qu’il a prononcé en septembre lors de la conférence Air Space & Cyber de l’Air & Space Forces Association. Dans ce discours, le général Minihan exprime sa mentalité agressive en déclarant : « La létalité est ce qui compte le plus… Lorsque vous pouvez tuer votre ennemi, chaque partie de votre vie est meilleure. Votre nourriture a meilleur goût. Votre mariage est plus fort. »
Un mémo obtenu par NBC News expose les ambitions du général pour les mois à venir, alors que la rhétorique et l’action entourant le théâtre du Pacifique s’intensifient de jour en jour.
Le mémo du général ne laisse aucun doute quant à sa perception de ce qui est à venir dans un avenir proche. Des ordres d’entraînement soulignant que « la létalité impénitente est ce qui compte le plus » aux directives explicites de préparation, Minihan suppose que le pire est à venir.
« J’espère que je me trompe… Mes tripes me disent que nous nous battrons en 2025 ». Xi a assuré son troisième mandat et a fixé son conseil de guerre en octobre 2022. Les élections présidentielles de Taïwan ont lieu en 2024 et donneront une raison à Xi. Les élections présidentielles américaines auront lieu en 2024 et offriront à Xi une Amérique distraite. L’équipe de Xi, la raison et l’opportunité sont toutes alignées pour 2025 », a écrit M. Minihan.
Selon le reportage de NBC News, Minihan a également commencé à fixer des délais pour les efforts de préparation. « Le mémo signé est adressé à tous les commandants d’escadres aériennes de l’Air Mobility Command et aux autres commandants opérationnels de l’armée de l’Air, et leur ordonne de signaler à Minihan tous les efforts majeurs de préparation au combat contre la Chine avant le 28 février », peut-on lire dans le rapport.
Un article du Washington Post confirme l’authenticité du mémo, daté du 1er février, après sa diffusion en ligne. Le major Hope Cronin, porte-parole de l’armée de l’Air, écrit dans une déclaration que l’ordre de Minihan « s’appuie sur les efforts fondamentaux déployés l’année dernière par le commandement de la mobilité aérienne pour préparer les forces de mobilité aérienne à un futur conflit, si la dissuasion échoue. »
Les deux sujets mentionnent également qu’un responsable anonyme de la défense américaine a déclaré que les remarques de Minihan « ne sont pas représentatives de l’opinion du ministère sur la Chine. »
Malgré cette affirmation, les récentes décisions de politique étrangère américaine vont dans le sens de la prédiction d’escalade de Minihan, la plus importante étant la visite de l’ancienne présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, à Taïwan en août – qualifiée de « totalement imprudente » par le chroniqueur du New York Times Thomas Friedman – et le voyage de suivi prévu par le nouveau président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy.
Patrick Lawrence, de ScheerPost, a détaillé l’évolution de la situation au Japon, avec ses dépenses de défense accrues et sa proximité avec Washington : « Il ne pourrait être plus clair que Tokyo vient de choisir de se ranger aux côtés de Washington dans la campagne d’hostilité et de provocation de ce dernier contre la République populaire de Chine. »
Selon l’article du Post, « à la lumière de ses préoccupations concernant la Chine, le Pentagone a cherché à étendre les partenariats militaires avec des partenaires volontaires dans tout le Pacifique. Ce mois-ci, les gouvernements américain et japonais ont révélé qu’une unité du corps des Marines sur l’île japonaise d’Okinawa sera transformée en une force capable d’agir sur les îles de la région et de diriger des missiles à longue portée sur des adversaires. »
Le président du nouveau comité spécial de la Chambre des représentants sur la Chine, Mike Gallagher, a publié une déclaration dans laquelle il affirme : « Il est temps de repousser l’agression du parti communiste chinois de manière bipartite. » Gallagher pousse également à l’armement de Taïwan et se fait l’écho des prédictions de Minihan concernant une guerre chaude dans un avenir proche.
Dans son discours, Minihan a fait allusion à la préparation qu’il juge nécessaire pour un combat avec la Chine : « Le rôle de chacun est essentiel, mais la maîtrise de la mobilité aérienne est du ressort de la force interarmées. Si nous ne sommes pas prêts, personne ne gagne. Personne n’est immortel. Personne n’est en position. »
Il poursuit son discours en disant : « Je ne suis pas bridé pour l’instant… J’ai quelque chose à dire. Je ne vois pas l’heure, je vais poursuivre jusqu’à ce que j’y aille. Je suis enfin à ma place. »
Source : Scheerpost – Diego Ramos – 28-01-2023
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises